750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 09:30

Le Kebbé est sans conteste l'un des mets phare de la table libanaise. C'est un plat du terroir, rustique, originaire de nos montagnes où il est à lui seul une "institution". Même si c'est un plat national, il est surtout célèbre dans le nord du Liban, dans les régions montagneuses de Ehden, Bcharré, Arez (les cèdres) mais aussi Zgharta et Tripoli (la deuxième ville du Liban)...
Il s'agit d'une pâte faite de viande et de boulgour qui donne son nom à plus d'une vingtaine de plats faisant office de Mezza ou de plats principaux. Le Kebbé bil sayniyeh est tout simplement du Kebbé étalé dans le fond d'un plat allant au four, la "sayniyeh" et ainsi cuit.
Après le Kebbé farci et cuit au four, voici la recette du Kebbé bil sayniyeh à déguster avec une salade ou encore un Taboulé libanais authentique!




(pour 5 personnes)
600g de viande de boeuf dégraissée
300g de boulgour (bourghoul fin)
1 oignon de petite taille (ou 2 échalottes)
4 feuilles de basilic frais
1 Cs de marjolaine finement ciselée (ou séchée)
Sel, poivre
1 Cc 4 épices
Huile d'olive



Laver le boulgour, l'égoutter en gardant un fond d'eau qui va permettre aux graines de boulgour de gonfler et s'assouplir. La quantité de boulgour, selon le goût, peut aller jusqu'à égaler celle de la viande.
Le saler et le poivrer puis le réserver dans un grand saladier.
Dans un robot ménager, réduire la viande en purée avec l'oignon épluché, les feuilles de basilic et la marjolaine.
Ajouter cette purée au boulgour, assaisonner de 4 épices puis bien malaxer le tout, à la main, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et souple.
Il est utile, même conseillé, de se mouiller la main régulièrement afin de rendre cette opération plus simple et plus efficace.
Badigeonner généreusement d'huile d'olive, un grand plat allant au four.
Etaler la pâte au fond de ce plat, l'épaisseur du Kebbé ne doit pas excéder 1 cm.
Lisser la surface du Kebbé à l'aide d'une main mouillée puis le décorer en dessinant des motifs à l'aide d'une fourchette ou la pointe d'un couteau (étape faculative mais traditionnelle).
Arroser d'huile d'olive puis l'enfourner à 200°c jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Couper en parts comme une pizza et déguster chaud ou froid avec des crudités, une salade, ou un Taboulé libanais. On peut également (surtout en hiver) l'accompagner d'un bon bouillon et le déguster en le trempant à la façon d'un pain...






Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> très bon!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
hum tout ce que j'aime choukrane
Répondre
T
ça a l'air vraiment très bon !!!
Répondre
N
Merci beaucoup pour la recette, j'entendais beaucoup parler du kebbé, ça doit être très bon.<br /> Merci ma chérie.<br /> Bises
Répondre
S
encore des saveurs qui titillent mes papilles<br /> bz
Répondre
O
Merci encore et bonne journée, bisous.
Répondre
E
Le restaurant libanais ou j'ai l'habitude d'aller, fait ce plat et j'adore !
Répondre
R
kebbe bil sayniyeya mafi ahla minha,croyais-moi Amal mon rêve de la réalisé BRAVO BIZ;
Répondre
D
coucou amal,<br /> J'adore passer chez toi car je découvre toujours de bonnes choses venues d'ailleurs, je peu dire que c'est toi qui m'a donné l'envie de gouter et de cuisiner des mets libanais..<br /> Merci pour cette belle découverte, pas seulement gastronomique mais aussi culturelle..<br /> Passes un bon weekend et à très bientôt<br /> Domi
Répondre
N
cette cuisine libanaise me donne envie à chaque fois que tu nous présentes un plat<br /> merci<br /> bises
Répondre
Z
Merci pour ce délicieux voyage culinaire.
Répondre
A
Il n'y a pas à dire j'aime venir voyager sur ton blog !<br /> Anne
Répondre
C
Je n'ai pas grand-chose à dire sur les recettes de viande, puisque je n'en mange pas. Je préfère donc m'abstenir la plupart du temps de laisser un commantaire.<br /> en revanche, j'ai un tag à te proposer sur mon blog, si cela t'intéresse. <br /> A bientôt.
Répondre
D
Un nouveau plat que je découvre ! Je le trouve très parfumé !<br /> Bisous, Doria
Répondre
A
Merci pour cette belle découverte
Répondre
L
ca me dirais bien de gouter à cette recette<br /> j'ai pas souvent l'habitue de gouter du boulghour
Répondre
L
Encore une recette plein de soleil de ton pays qui doit petre très bonne !!!<br /> Bisous et bonne après midi à toi <br /> Béa
Répondre
B
trés bon ta recette bassaha bise btissam
Répondre
B
trés bon ta recette bassaha bise btissam
Répondre
B
Muuuum,tu me donnes faim.<br /> Et encore merci pour ces découvertes.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
K
couco amal merci pour cette recette et j'y vais comme d'habitude bonne journée
Répondre
F
J'adore la kebba sous toutes ses formes, merci pour cette délicieuse recette !!!<br /> Bonne journée !
Répondre
S
ohh j'en veux !!!!!!!<br /> j'ai justement du boulgour je sens que je vais tester!!!!<br /> bisou<br /> sag
Répondre
S
Bonjour Amal et toujours ravie de te lire<br /> un bon plat de kebbé libanais je te souhaite une bonne journée et je vois ce que c'est la plat de bazella en surfant sur le net je fais toujours des recherches quand je découvre un nouveau plat<br /> <br /> BAZELLA BEL LAHME <br /> Petits poix, cuisinés à l'agneau, carottes, tomates et riz aux vermicelles<br /> Green peas stew cooked with lamb and carrots with vermicelli rice<br /> <br /> <br /> http://www.chatelaineduliban.be/index.php?option=com_content&view=article&id=33&Itemid=34&53fa82d03c92a1c6bf5e8e74a6c2fcd7=54a982a74c696a239926ca88a6029c86<br /> <br /> je découvre autant d'autres plats de chez vous bisous<br /> bonne journée Sourour<br /> http://hyba.over-blog.com/
Répondre
A
<br /> Merci pour ton passage! la recette de "basella" est aussi sur mon blog... bon après midi!<br /> <br /> <br />
P
nous sommes allés il y a 2 ans dans un restaurant libanais à Auvelais (belgique) et nous avons mangé typiquement libanais.nous nous sommes régalé bz patmamy
Répondre
A
J'adore faire un petit tour ici, on voyage gustativement et j'adore ce type de plat. Et celui-ci me plaît énormément je vais me mettre de côté la recette pour l'essayer.
Répondre
C
ce plat me plait beaucoup c'est très appétissant encore un superbe plat à tester !<br /> bises<br /> bonne journée
Répondre
R
C'est une spécialité qu'il faut absolument que je fasse... To Kebbe donne envie!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
miam, merci pour cette découverte... ça a tout pour me plaire... Combien tu fais cuire environ ?
Répondre
A
<br /> bonjour, merci pour ton passage, la cuisson dure environ 20 minutes, il faut suveiller de temps en temps, dès que la surface est dorée c'est que c'est à point.. bonne journée!<br /> <br /> <br />
M
dépaysant, appétissant !
Répondre
N
Oh lala!!!! Merci Amal pour le voyage!! j'avais l'impréssion 'être labà en lisant ton article!! Bien belle recette!! Bisous et bonne journée ensoleillé
Répondre
B
je suis bien heureuse de connaitre ton blog, car je découvre votre cuisine très parfumée et délicieuse. <br /> Ce plat a vraiment exalé mes papilles<br /> bonne journée
Répondre
I
merci de ces découvertes
Répondre
D
Merci pour cette recette que je ne connaissais pas.<br /> Bonne journée
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette