Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 16:40

Enfant, j'ai souvenir de ballades dans les montagnes libanaises pendant lesquelles on passait visiter une chapelle, une église près d'un couvent ou un monastère et lorsque l'occasion se présentait, on ne loupait jamais la possibilité d'acheter, pour leur grande qualité, des produits locaux fabriqués par les Sœurs et les Moines eux-mêmes.

Voilà pourquoi lorsqu'on m'a proposé de tester des produits 100% naturels fabriqués artisanalement dans des couvents et monastères en Italie, j'étais ravie.

Alors si vous êtes curieux ou adeptes de produits artisanaux de qualité, je vous conseille de jeter un coup d’œil sur ce site de e-commerce qui permet de se les procurer dans le monde entier!

                                                 

Alors voilà, ayant une marmelade de citron et de minneola italienne à tester (voir ici), je n'ai pas résisté à l'envie de l'utiliser dans ce gâteau lui aussi italien!

La marmelade, si vous aimez les agrumes, est excellente. D'ailleurs elle m'a rappelé la bonne confiture de citron de Menton, avec cette même intensité caractéristique.

La génoise, quant à elle, est juste sublime, extra moelleuse et presque nuageuse!! Parfumée à la cannelle, elle est sublimée par la marmelade caramélisée et adoucie à la cuisson.

TORTA SOFFICE ALLA MARMELLATA OU GÂTEAU EXTRA-MOELLEUX A LA CONFITURE

Pour 6 à 8 personnes

3 oeufs moyens (170g)

170g de sucre

170g de beurre

170g de farine

1 sachet de levure chimique

1 c. à c. de cannelle en poudre

1 pincée de sel

6 c. à s. de confiture (ici marmelade citron/minneola)

Sucre glace

 

Préchauffer le four à 180°c.

Beurrer un moule à gâteau standard.

Peser les ici (sans les coquilles), cela déterminera le poids exact de sucre, beurre et farine qui doit, chacun, être égal à celui des oeufs (pour moi c'etait 170g).

Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment.

Ajouter le beurre fondu et tiédi puis mélanger.

Incorporer la farine, la levure et la cannelle ainsi que le pincée de sel et la cannelle puis mélanger jusqu'à obtention d'un appareil homogène.

Verser l'appareil dans le moule beurré au préalable puis ajouter 5 c. à s. bombées de marmelade (les positionner en 5 tas) le long de la circonférence ou des bords puis une 6ème cuillère au milieu.

Enfourner pendant 30 minutes.

A la sortie du four, démouler sur une grille et laisser complètement refroidir avant de le retourner dans un plat de service (côté confiture en bas) et de le saupoudrer de sucre glace.

 

TORTA SOFFICE ALLA MARMELLATA OU GÂTEAU EXTRA-MOELLEUX A LA CONFITURE
TORTA SOFFICE ALLA MARMELLATA OU GÂTEAU EXTRA-MOELLEUX A LA CONFITURE
TORTA SOFFICE ALLA MARMELLATA OU GÂTEAU EXTRA-MOELLEUX A LA CONFITURE

Partager cet article

Repost 0
Published by Amal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette