Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Le Liban (لبنان, Lubnän), est un pays du
Proche-Orient ou Levant. Il partage ses frontières avec deux pays, la Syrie à l'est, et Israël au Sud. Il est bordé par la mer Méditerranée, à l'ouest, avec 240 km de côtes. Beyrouth est la capitale du Liban. La langue officielle est l'arabe, cependant, la moitié des Libanais sont francophones et la langue anglaise est largement utilisée. La monnaie nationale est la livre libanaise.
C'est un pays riche de plus de 5000 ans d'histoire, on lui doit par exemple l'alphabet inventée par les phéniciens, les premières villes et urbanisation en pierre, le vin, etc.


















Le drapeau du Liban est composé de trois bandes horizontales, deux rouges (en haut et en bas), représentant le sacrifice pour l'indépendance, et une blanche faisant le double d'une bande rouge représentant la paix. Le tout frappé en son centre par un cèdre, symbole par excellence du pays. L’emblème du pays, qui figure sur son
drapeau, est le cèdre du Liban, (Cedrus libani Pinacées). Son bois, imputrescible et très léger, aurait servi entre autres à la construction du Temple de Salomon à Jérusalem. Les Phéniciens s'en servaient également pour la construction de leurs légendaires navires. Aujourd'hui, il est illégal d'abattre son arbre. Ce drapeau tel qu'il est date de 1943.
                            














Le Liban est fort de sa
culture, de ses 18 confessions et de sa diversité géographique
Le Liban est aussi réputé dans le monde pour sa
gastronomie et, dans le monde arabe, pour sa musique. Avant la guerre civile qui ravagea le pays entre 1975 et 1990, le pays connut, entre son indépendance et le début de la guerre, une période de relative prospérité économique et de stabilité politique, permises par la forte croissance des secteurs du tourisme, de l'agriculture ainsi que du secteur des finances et services (banque, assurances...). Le pays était de ce fait considéré comme le coffre fort du Levant, et était également connu comme "La Suisse du Moyen-Orient", du fait de son poids et de sa puissance financière. Le Liban a attiré un grand nombre de touristes, en grande partie dû au fait que Beyrouth, la capitale du pays, fut connue comme la "Paris du Moyen-Orient".

Immédiatement après la fin de la guerre civile, de grands efforts ont été faits pour reconstruire le pays, par le biais d'investissements colossaux.
En outre, au début 2006, le pays avait atteint un niveau de stabilité relativement élevée, et la reconstruction de
Beyrouth entra dans sa phase "high-density", et un nombre toujours croissant de touristes fut enregistré. Cependant, la guerre israélo-libanaise de juillet 2006 mit un terme à l'afflux touristique, et causa de grands dommages dans les infrastructures civiles du pays. Ces dommages sont estimés à environ 3 milliards de dollars, sans compter le ralentissement économique qui s'en est suivi.
Là encore des efforts et des investissements colossaux sont mis en oeuvre pour remettre le pays sur pieds.



Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette