Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 17:13

Il y a quelques années, lors d'un voyage en Angleterre, j'ai decouvert avec plaisir et gourmandise, les scotch eggs. Ce n'était qu'une barquette achetée au supermarché puis légèrement réchauffée au micro-onde avant dégustation! Et je ne saurais dire si c'etait plutôt la faim ou réellement le bon goût de ces oeufs panés qui m'a poussé, ce soir là, à ranger dans un coin de ma tête la notice: "recette à chercher et faire"!!

Alors, le jour où, en feuilletant le livre de Jamie Oliver (So british), je tombe miraculeusement sur le titre gros gras et vert de "petits scotch eggs", je ne pouvais faire autrement que l'essayer, au nom du bon vieux souvenir du moins!!!! :)

Résultat? Tellement meilleurs que ceux tout prêts... Pas très étonnant, me diriez vous! Le fait maison est toujours meilleurs et au moins, on sait ce qu'on y met! Mais là, le différence est vraiment énorme!

Petits, mignons, croustillants, fondants et avec une pointe de moutarde, ils sont juste savoureux! Accompagnés d'une bière lyonnaise (qui ressemble pas mal aux bières anglaises), on s'y croirait :)  

Sans tarder, je vous livre la recette; faites en bon usage ! ;)

 

scotch-eggs-copie-1.jpg   scotch-eggs-2-copie-1.jpg

 

Pour 12 petits scotch eggs:

300g de saucisses de toulouse

1/2 c. à c. de paprika doux

1 bonne pincée de noix de muscade râpée

Les feuilles émicées d'1 brin de romarin ou de sauge

2 c. à c. de farine

2 oeufs battus en omelette

125g de chapelure

12 oeufs de caille

huile pour la friture

1 pomme de terre (pour vérifier la t° de l'huile)

Sel et poivre

 

Portez une bouilloire d'eau à ébullition. Pendant ce temps, ouvrez les saucisses et disposez la chair dans un plat. Assaisonnez avec le paprika, les herbes, un peu de noix de muscade râpée, une pincée de sel et du poivre. Mélangez en écrasant à la fourchette. Préparez 3 bols, un avec la farine, un avec les oeufs battus et un avec la chapelure.

Posez délicatement les oeufs de caille dans une petite casserole. Versez le contenu de la bouilloire dessus et laissez cuire pendant 2 minutes (pas plus). Mettez la casserole dans l'évier et faites couler de l'eau froide sur les oeufs pendant 2 à 3 minutes. Tapotez-les, roulez-les et écalez-les.

Prenez un morceau de chair à saucisse de la taille d'une grosse bille et applatissez-le entre vos paumes jusqu'à ce qu'il fasse environ 6 cm de diamètre. Placez 1 oeuf de caille au milieu, farinez vos mains pour qu'elles ne collent pas, puis enveloppez délicatement l'oeuf dans la chair à saucisse. Le plus délicat reste à faire: joindre les extrémités, puis presser, modeler, tapoter et tasser doucement la viande autour de l'oeuf. Procédez de la même façon pour les 11 oeufs restants.

Recouvrez-les bien de farine, plongez-les dans l'oeuf battu puis roulez-les dans la chapelure. Reservez-les au frais dans une boite hermétique en attendant de les cuire.

Mettez une casserole profonde sur feu moyen à vif et versez-y 8 cm d'huile de friture. Jetez un morceau de pomme de terre dedans pour vérifier la température de l'huile, elle est parfaite quand la pomme de terre commence à dorer et à flotter (ou quand l'huile atteint 180°c). Déposez délicatement les petits scotch eggs dans la casserole et faite-les cuire pendant 4 minutes (retournez-les à mi-cuisson).

Posez les scotch eggs sur un plat tapissé de papier absorbant afin d'éponger l'excédent de graisse et servez-les saupoudrés de sel, avec un pot de moutarde et une bière bien fraîche.

 

Have fun & enjoy!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rachida 06/01/2015 17:11


Un plaisir, ye3tik assaha bsahetkoum

Amal 07/01/2015 17:11



Merci :)


Bonne année!



Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette