Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La cuisine libanaise est celle du soleil.
Elle marie la richesse des produits de la mer et de la terre méditérranéenne.
Très diversifiée, c'est une cuisine très riche de saveurs et de couleurs. Elle est le reflet du traditionnel sens de l'hospitalité libanais.

Le mezza traditionnel
libanais

Le mezza est une spécialité libanaise parmi les plus connues, qui se présente sous la forme d'un assortiment de plats. On les consomme par petites bouchées saisies à l'aide d'un morceau de pain plat ou, à défaut, d'une fourchette. Il est formé de trois ou quatre mets : taboulé (salade libanaise), kibbé (ou kebbé, o kebbé nayé) cru ou cuit en boulettes, hommous (purée de pois-chiches) et labné (fromage doux),fattouch(salade libanaise).


L'extra-mezza

L'extra-mezza propose les mêmes plats que le mezza traditionnel, mais en plus grande quantité. De plus, il diffère du mezza traditionnel en présentant les assiettes empilées les unes sur les autres, de façon à pouvoir se servir de chaque petit plat quel que soit son emplacement. L'extra-mezza est utilisé dans de grands restaurants libanais ou lors de repas festifs. Il peut comporter plus d'une soixantaine de plats différents.

Les plats

Il existe un très grand nombre de plats libanais. Parmi eux, les célèbres feuilles de vigne farcies, le koussa mehchi (des courgettes cuites farcies, avec ou sans viande), le chich taouk (poulet mariné dans une sorte d'aïoli avec du citron, puis grillé), le djaj mechwi (poulet grillé), le kafta (agneau haché avec du persil et de l'oignon), le samké harra (poisson épicé avec de la crème de sésame), le fassouliya be zayt (haricot coco et tomates à l'huile d'olive et à l'ail), le youkhneh, (plat de riz à la viande à base de coriandre et d'ail, avec un choix de légumes : haricots, pommes de terre, épinards, petits pois, choux-fleur), kawarma, etc...

La pâtisserie libanaise


La pâtisserie libanaise offre une grande variété. Elle s'est diffusée à travers tout le Moyen-Orient et plus largement, partout où s'est établie la diaspora libanaise. On compte parmi les pâtisseries libanaises : le
maamoule, l'awamat, le baklaoua (baklava), le knéfé, le moghli, le barma, le mafrouké, sans oublier les fameuses glaces aux innombrables parfums, etc.
C'est à Tripoli que l'on trouve les meilleures pâtisseries libanaises.


Les sandwichs

Les sandwichs libanais sont l'un des éléments de la cuisine libanaise les plus populaires à travers le monde. On compte par exemple le falafel (boulettes de fèves hachées en sandwich), le chaouarma (viande grillé avec assortiments de crudités libanaises), ou la manakish, un pizza libanaise au thym ou au fromage, consommé essentiellement pour le petit déjeuner, la sfiha, une pizza libanaise à la viande et à la tomate épicée.


Les boissons alcoolisées

Le vin libanais, qui provient essentiellement de la vallée de la Bekaa, est l'un des premiers dans l'histoire du monde. Les plus importants domaines sont ceux de Ksara, de Kefraya et du Château Musar. En plus du vin, le Liban offre un spiritueux traditionnel, anisé, à diluer dans de l'eau : l'arak.

Les boissons non alcoolisées

De nombreuses boissons non alcoolisées notamment le café arabe ou turc, le ahwé bayda (café blanc)...

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette