750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 10:17


Les Libanais ont hérité d'une longue tradition d'hospitalité et ils aiment recevoir à la maison. Mais cette tradition s'étend aux affaires et aux commerces. Que vous visitiez une amie ou un vendeur de chaussure, on vous servira toujours, en guise de bienvenue, le traditionnel café.
Le café libanais est un héritage de la période ottamane, c'est ce qu'on appelle le café turc. Au liban, il se boit nature ou légèrement parfumé surtout au cardamone. Il est servi dans des petites tasses: un concentré de 10cl environ.
Si vous avez l'occasion d'en boire, sachez qu'il faut s'arrêter avant d'atteindre le marc (tefl) qui se dépose au fond de la tasse. D'ailleur, c'est dans ce "tefl" que certaines femmes s'amusent à lire l'avenir en retournant la tasse et observant le dessin ainsi produit...
Le café libanais se prépare dans une "rakwé" qui est une cafetière spéciale à longue manche, le café est moulu très finement et se vend parfois (selon la demande) déjà parfumé.



1 tasse d'eau (10cl)
1 c. à café de café
1 c. à café de sucre en poudre
une pincée de cardamone (facultatif)


Mettre l'eau et le café dans la rakwé, à défaut utiliser une petite casserole.
Faire chauffer sur un feu moyen.
Remuer continuellement afin d'assurer une bonne dissolution du café.
Avant d'atteindre l'ébullition, le café commence à monter en formant une péllicule (Achwéh) sur la surface.
Baisser le feu et retirer la cafetière.
Dès que le niveau du café a baissé, le remettre sur le feu pendant quelques seconde. Le café va remonter, recommencer alors l'opération jusqu'à ce que cette péllicule explose. Cette opération est assez délicate, il faut faire attention car le café peut déborder très rapidement !
Le café est prêt, le servir pour les convives qui désirent le boire noir (amer).
Pour les autres, ajouter le sucre et le faire dissoudre.



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tout un art le café libanais, merci de ce partage...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
hum un bon café à partager merci à toi
Répondre
L
je me laisserais bien tentée par ce café, ca m'a l'air succulent en plus aec ce zeste de cardamome !!!
Répondre
R
OHLALA Amal c'est mon café préféré,café de jezwa<br /> avec de l'eau de fleur d'orange un miracle!!!!!!
Répondre
M
Le café est une boisson que j'apprécie énormément. Merci de nous faire découvrir le café libanais et les traditions qui lui sont attachées. Quel plaisir de se familiariser avec des traditions venues de loin de cette façon.<br /> Bises.
Répondre
O
Moi qui suis une droguée du café, lolllll, je prendrais bien volontiers du tiens, passe un très bon wend, biz
Répondre
D
J'aime beaucoup l'ajout de la cardamome.<br /> Bonne soirée
Répondre
S
de la cardamone ... ca fait des années que je n'en ai pas mangé !<br /> <br /> une belle facon de preparer le café !
Répondre
C
J'aime découvrir les traditions culinaires des autres pays du monde, et celle du café libanais est une curiosité que j'aimerais bien voir "en vrai". Goûter à ce café me plairait aussi... il doit être si bon, mmm..
Répondre
S
humm avec de la cardamome....<br /> bisou<br /> sag
Répondre
Z
un jour j'irai gouter un vrai café!! ça changera de l'immonde jus du boulot...<br /> bon week-end
Répondre
G
tout simple mais vraiment délicieux!
Répondre
N
J'adoooore le café, et avec la cardamome ça va être original.<br /> Merci bises
Répondre
B
hmm j'adore le caféé allah yaatik saha bise btissam
Répondre
S
BONSOIR JE PASSE TE FAIRE UN GRAND COUCOU ET TE SOUHAITER UNE BONNE SOIREE ET AUTANT UN BON WEEK END AVEC L'AIDE DE DIEU<br /> SOUROUR
Répondre
Y
il n'y a rien de mieux qu'un bon café ...<br /> moi aussi je m'invite chez toi :)<br /> bisous
Répondre
I
tu m'en donnes une tasse?
Répondre
M
je viens prendre une tasse! biises micky
Répondre
J
Ma voisine croate m'en sert un qui ressemble beaucoup !!!<br /> C'est la première fois que je te visite mais comme j'adore manger libanais et que peut être un jour je pourrai me payer un voyage au Liban, je vais revenir souvent te visiter :!!!!<br /> Beau WE <br /> Jeannelou
Répondre
J
Ma voisine croate m'en sert un qui ressemble beaucoup !!!<br /> C'est la première fois que je te visite mais comme j'adore manger libanais et que peut être un jour je pourrai me payer un voyage au Liban, je vais revenir souvent te visiter :!!!!<br /> Beau WE <br /> Jeannelou
Répondre
F
Une délicieuse façon de préparer son café !!!<br /> Bon weekend !
Répondre
A
Et bien 1 café pour moi ;-))
Répondre
L
C'est la journée café chouette , si tu veux viens à la maison je fournis les tasses !!!<br /> Grops bisous<br /> Béa
Répondre
L
Pour l'instant nous ne savons pas encore lire dans le café... mais ton blog et toutes tes recettes nous invitent au voyage.<br /> <br /> Bon week end bises
Répondre
F
Merci pour cette bonne tasse de café !<br /> A bientôt<br /> Passe une bonne journée<br /> Fantaisie
Répondre
B
Oh la la,je préfère le faire dans ma Tassimo,moins de risque!!!<br /> Mais je viens volontiers chez toi goûter le tien!!!<br /> Bisosu.<br /> Caro
Répondre
N
justement, c'est l'heure de prendre un petit café....merci pour le tien<br /> bises
Répondre
D
c'est ce que la cafetiere italienne fait mais une seule fois! a tester pour le plaisir! le café reste ma boisson préférée! le votre davoir un parfum bien différent qu'ici.
Répondre
O
Je ne l'ai jamais gouté mais j'avoue que je suis vraiment tentée, bisous amal et bonne journée. Bises
Répondre
S
Sabahnour Amal "ESPOIR"<br /> je te souhaite une bonne journée et merci pour ce café que je prends toujours car sans lui le moteur ne démarre pas <br /> une vraie drogue<br /> tu sais quand je le prpéare autssi tu peux le mixer avec des mandes c'est super et quand je le fais j'ajoute quelques gouttes d'eau d'oranger dans ma tasse c'est aussi bon
Répondre
Z
Je ne connaissais pas mais je gouterai volontiers. Merci pour ce partage.
Répondre
D
je viendrais bien chez toi, boire ton p'tit café libanais, je suis tres café et celui là me plait bien!
Répondre
R
Mmmmhhh, trop bon! J'en ai bu dans un magasin libanais et j'ai adoré...<br /> <br /> bises et bon WE,<br /> <br /> Rosa
Répondre
N
C'est super bon, j'ai eu la chance de gu^ter chez une amie à ma maman. Merci à toi. Moi aussi je viens venir prendre le café chez toi, j'apporte les sablés hi!hi!!hi! ça marche! bisous et bonne journée
Répondre
B
voilà comment on faisait le café pour mon père allahmoh. Il l'aimait beaucoup. <br /> Merci pour ces souvenirs<br /> bonne journée
Répondre
P
tu parles de cardamone à mettre dans le café quand doit on l'ajouter en le faisant ou en le dégustant et en quelle quantité? bz patmamy
Répondre
A
<br /> Tu as raison de demander, on le met au début dans la cafetière, une pincée est suffisante mais après c'est suivant le goût.. Au Liban et dans les épiceries libanaises en France, on trouve du café<br /> moulu déjà parfumé à la cardamone. bonne journée et merci !<br /> <br /> <br />
A
A tester la cardamone dans le café<br /> merci
Répondre
F
Et c'est autour d'un bon café que les bons échanges s'établissent!
Répondre
D
La cardamome doit apporter un petit goût en plus à ton café.<br /> Bisos, Doria
Répondre
C
mes grands parents font aussi ce café (qui se boit ainsi en Tunisie). Ma soeur s'est fait avoir une fois et a tout bu, par habitude !! elle est devenue livide :-)
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette