750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 11:52

Grâce à Julie de epicezmoica.com je viens de découvrir la cardamome noire.

Merci Julie!!

C'est une cousine de la cardamome verte, aux capsules plus charnues et légèrement fripées.

la cardamome noire a un goût plus corsé avec des notes fumées rappelant la girofle...

Habituellement elle est utilisée dans les plats salés mais j'ai voulu quand même l'essayer dans du sucré et je dois dire que je ne le regrette absolument pas!!

A refaire très prochainement...



3 œufs

165g de farine

75g de poudre d'amandes

125g de sucre

125g de beurre

1/2 sachet de levure chimique

1/2 Cc de bicarbonate de soude

200g d'abricots (frais ou surgelés)

2 Cs de miel

2 capsules de cardamome noire

le zeste d'1/2 citron vert



Préparer les abricots:

Laver, séchez soigneusement les abricots puis les dénoyauter.

Faire fondre 25g de beurre dans une poêle puis y faire revenir les demi-abricots pendant deux minutes en les retournant de temps en temps.

Ajouter le miel, bien les enrober puis laisser caraméliser pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

Laisser tiédir ou refroidir.

Préparer le cake:

Dans un saladier ou le bol d'un batteur, battre les œufs avec le sucre jusqu'à blanchissement.

Ajouter le zeste de citron vert, la farine, la levure, la bicarbonate, le cardamome noir décapsulé et réduit en poudre puis l'amande en poudre.

Finir par ajouter le reste de beurre fondu et bien mélanger.

Y incorporer les abricots caramélisés et mélanger délicatement jusqu'à obtenir un appareil homogène.

Verser la pâte du cake dans un moule beurré.

Enfourner dans un four préchauffé à 200°c pendant environ 35 minutes.

Démoulez à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 



Epicezmoica est une jeune épicerie où le choix et la qualité sont au rendez-vous. Allez voyager sur le site, vous ne serez pas déçu !!

Vous pouvez:
  •   Mais aussi faire vos achats directement sur les marchés suivants:
les jeudis matins à Colomiers
les vendredis matins à Auterive
les samedis matins à Muret
les dimanches matins à Toulouse à St Aubin
les lundis matins à Samatan



Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Une merveilleuse recette a partager entre amis.<br /> Qu'appelez vous cardamome ???<br /> merci de votre réponse.<br /> Bravo encore pour cet article en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour<br /> Le cardamome est une épice qui parfume des plats salés comme sucrés. Il en existe deux sortes: la verte (la plus répandue et très facile à trouver) et la noire que j'ai utilisée ici.<br /> Merci pour ta question et n'hésite pas s'il y en a d'autres!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
K
<br /> BON LUNDI<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> j'adopte<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Un très bon cake à l'abricot, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Très bonne idée pour changer des cakes classiques! A bientôt...
Répondre
P
j'aime bcp ton cake aux fines saveurs ! et la petite trace d'abircot est tres jolie !Pierre
Répondre
B
ça me donne bien <br /> bonne soirée
Répondre
L
Merci Amal, je vais le tester très vite - on en reparle. Gros bisous Lylou
Répondre
S
J'adore le cardamom vert, je me demande qu'elle est la différence entre les deux, ce pain est surement délicieux.
Répondre
E
Je ne connaissais pas cette épice ! Alors merci pour cette découverte !
Répondre
S
je ne savais pas qu'il existait de la cardamone noire<br /> <br /> en tout cas, ce cake est original et a coup sur delicieux !
Répondre
B
Je ne connaissais pas la noire tiens!
Répondre
C
Moi qui adore l'abricot, il doit être tout à fait succulent ce cake et serait parfait à mon petit déjeuner!
Répondre
L
j'avais déjà utilisé la cardamome dans un gâteau à la carotte ; c'était super bon<br /> ton cake à l'air pas mal non plus<br /> biz<br /> helene
Répondre
Y
moi aussi je la note ta recette :)<br /> il doit être délicieux ce cake <br /> bisous
Répondre
S
hum dejà la cardamome j'adore alors je suis curieuse de connaitre celle en noire; o)<br /> bisou
Répondre
A
this looks delicious and full of beautiful flavours.. I used the same dried apricots, cardamom and pistachios in a Baklawa recipe one day and made the syrup from orange juice and cardamon and sugar it was a big success..<br /> thanks for sharing
Répondre
L
Ton petit cake me tente infiniment - penses-tu que l'on puisse utiliser des abricots secs ? Merci Amal de ton passage chez moi - gros bisous Lylou
Répondre
A
<br /> je pense que oui, il faut surtout bien les hydrater, les plonger dans du jus d'orange par exemple..peut être très sympa!<br /> Merci de ta visite!<br /> <br /> <br />
C
merci pour cette découverte
Répondre
M
très appétissant ton cake, on en mangerai....bonne fin d'après midi
Répondre
S
sabah nour ama j espere que tout va bien insha Allah bisous et bonne semaine a toi
Répondre
N
Une association fort sympa!!!!merci pour les info!! je vais aller faire un tour sur le site!<br /> Bisous Amal!
Répondre
F
J'adore les abricots et dans un cake ça doit être succulen!Bonne journée
Répondre
C
super sympa ce cake très gourmand je ne connais pas la cardamone noir mais ça donne envie de tester en voyant ce beau cake<br /> bisous
Répondre
L
Et je n'ai pas encore déjeuné , j'arrive ne lmange pas tout à l'abricot hummmm ça change !!!<br /> Bisous et bonne journée à toi <br /> Béa
Répondre
P
Je connaissais la cardamome verte mais je suis curieuse de connaître sa cousine! Surtout dans un gâteau aussi appétissant!
Répondre
S
bonsoir amal je m excuse de mne pas aller sur les blogs la conenxion la fatigue avec le ramadan le manque de temps aussi car avec ce mois beni plus de travail merci pour cette recette merci d etre la bisous
Répondre
R
Une association qui sort de l'ordinnaire! Ce cake doit être divinement bon!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
B
Merci pour la découverte car je ne connais pas du tout!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
M
La cardamome parfume bien la pâtisserie et la cuisine.<br /> Ton cake est très gourmand.
Répondre
M
La cardamome parfume bien la pâtisserie et la cuisine.<br /> Ton cake est très gourmand.
Répondre
F
J'ai adoré votre blog, il est super sympa ...c'est pourquoi je me suis inscrite sur votre newsletter pour ne pas rater tes nouvelles ...<br /> gros bisou et à bientôt
Répondre
K
humm un bon cake merci et passe une belle semaine
Répondre
F
J'adore la saveur de la cardamone et de l'abricot, ce cake a l'air délicieux :) !
Répondre
F
Je découvre aussi la cardomome noire !<br /> Bon lundi
Répondre
M
Encore une découverte la cardamome noire ... MERCI ET BONNE JOURNEE
Répondre
S
je te souhaite une belle journée de lundi. bisou
Répondre
L
a voir la photo ton cake doit vraiment être bon et moelleux à souhait<br /> quand à la cardamome noire je ne connaissais pas<br /> merci de l'info !
Répondre
P
après ma maladie je me suis rendue compte que je ne recevais plus rien de chez toi, je me suis réinscrite bz patmamy
Répondre
J
bonjour ma chère<br /> géniale ton cake merci du partage et bonne soirée
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette