750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 11:55

Voici une recette que j'ai trouvé sur internet proposée par Anne que je remercie pour ce délicieux kouglof qui nous a tous convaincu.















Pour 1 kouglof (moule : 22 cm)
200 ml de lait tiède
1 oeuf
2 sachets de levure de boulanger déshydratée
400 g de farine
60 g de sucre en poudre
1 cuil. à café de sel
140 g de beurre coupé en dés
Amandes: une par cannelure du moule
100 g de raisins secs



Réaliser une éponge :
Dans un saladier, mélanger, à l'aide d'une cuillère en bois, 40 ml de lait tiède, l'oeuf battu en omelette, la levure de boulanger et 80g de farine.
Quand tout est aggloméré, couvrir la préparation de 80g de farine et ne pas mélanger.

Couvrir et laissez lever pendant 40 minutes.
Le pâton doit avoir poussé et la farine sur le dessus doit être craquelée.

Préparer la pâte à kouglof :
Dans le bol du robot pétrisseur (ou la machine à pain), mélanger l'éponge préparée précédemment avec 160 ml de lait tiède, 240 g de farine, 60g de sucre en poudre et1 cuil. à café de sel.
Quand le pâton est bien aggloméré et bien souple, ajouter les 140g de beurre coupé en dés, petit à petit pendant le pétrissage.
Couvrie et laisser lever pendant 2 heures.
Beurrez abondamment un moule à kouglof (22 cm de diamètre).

Déposer une amande dans chacune de ses cannelures.

Préparation du kouglof :
Renverser le pâton sur un plan de travail fariné.
Le pétrir rapidement et y incorporer les raisins secs (trempés au préalable dans du rhum ou du Kirsch ou encore du thé). 
Faites un trou au centre du pâton puis le mettre dans le moule à kouglof.
Couvrir et laisser lever jusqu'à ce que la pâte dépasse le rebord du moule de 2 cm environ (1h 30 à peu près).

Cuisson du kouglof :
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner pendant 40 minutes.
Si le kouglof dore un peu trop, le recouvrir de papier aluminium.
Démouler à la sortie du four et le laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

 

Pour réaliser cette recette, j'ai utilisé ce moule en silicone de chez Kookit.com,  une adresse que je conseille pour sa grande diversité d'ustensiles de cuisine et surtout leurs grande qualité (je m'en suis offert plusieurs et j'en suis très satisfaite).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour, si vous avez besoin de vous équipe en accessoires de cuisine, vous pouvez ajouter une alerte de vente privée sur le site http://www.alertes-ventes-privees.fr/gastronomie . A bientôt. Mokito le guide des ventes privées
Répondre
F
Quel délice !
Répondre
C
j'adore le kougloff extra
Répondre
A
ah, le koughlopf bien de ma région!!
Répondre
F
Hummm: c'est très bon!Bonne journée
Répondre
S
un bon jeudi ensoleillé. bisous
Répondre
S
il est magnifique ce kougelhopf !
Répondre
M
il est magnifique ! je n'ai pas le moule dommage.
Répondre
C
D'Alsace j'ai gardé des souvenirs émus et gourmands et ta recette me rappelle bien des repas et petits dej fabuleux !
Répondre
A
Je suis originaire d'Alsace... alors forcément... le Kouglopf !<br /> Mais pour avoir essayé les 2, la cuisson dans un moule en terre donne un meilleur résultat que dans celui en silicone !!!<br /> Anne
Répondre
N
Il a l'air super bon ton kouglof.A essayer, c'est facile en plus.Merci<br /> Bises
Répondre
C
il est magnifique ce kouglof une vraie gourmandise!<br /> bises
Répondre
S
EN NAVIGUANT SUR LE NET J AI AUSSI DECOUVERT TON GATEAU SFOUF OU GATEAU LIBANAIS SANS OEUFS J AI PRIS NOTE BISOUS A BIENTOT
Répondre
A
<br /> Merci de ton passage!<br /> le SFOUF est un gâteau que j'adore, je te le conseille si tu as envie de tenter quelque chose d'original. C'est un gâteau très populaire qu'on trouve à tout coin de rue et dans toutes les<br /> boulangeries libanaise.<br /> je te laisse le lien de la recette: http://amour-des-saveurs.over-blog.com/article-25207671.html<br /> Tiens moi au courant...<br /> bisous<br /> <br /> <br />
S
bonjur amal pas de nouvelles bonnes nouvelels au fait la levure repsente combien de grammes bisous
Répondre
A
<br /> Bonjour Sourour,<br /> j'ai utilisé 2 sachets donc 11g de levure boulangère désydrathée (1 sachet = 5,5g).<br /> Merci de ton passage et ta question.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
S
j'adore le kouglof. bisous à toi
Répondre
D
Magnifique kouglof bien gonflé avec une très belle mie !<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
Il est superbe, j'ai découvert cette pâtisserie il y a peu, elle est délicieuse.<br /> Bonne journée
Répondre
G
il est magnifique! miam=p
Répondre
M
j'ai pourtant bien déjeuner, mais quand même j'en goûterait bien un morceau....bon mardi
Répondre
M
J'ai essayé une fois il a raté ... Je vais faire une autre tentative :) <br /> bonne journee
Répondre
S
bonsoir AMAL je me excuse de ne pas avoir repondu et le soir en pensant je me suis dit j ai oublie Amal alors pas diner ou faire autre que decrire un petit mot je suis ravie que tu ailles mieux bonne semaine et encore merci
Répondre
M
rho moi qui suis alsacienne je te remercie pour ce clin d'oeil et ta recette
Répondre
M
Il est très réussi !!
Répondre
F
Il est superbe, ça a du être bon :) !
Répondre
F
il est superbe ton kouglof !!<br /> tu nous mes l'eau à la bouche !!<br /> bisous à toi.
Répondre
I
une super recette
Répondre
R
Ton kouglof est sublime! Si moelleux et tentant!<br /> <br /> Bises et bon début de semaine,<br /> <br /> Rosa
Répondre
B
Ton kouglof est magnifique,bravo.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
C
il est très réussi !
Répondre
T
j'adore le kouglof... je devrais essayer !
Répondre
C
Comme il me fait envie !! avec ces amandes hummmmm
Répondre
S
je n'ai jamais reussi le kouglof ;o) alors je garde ta recette<br /> bisou<br /> sag
Répondre
B
ohhhh, comme il est beau, tu l'as bien réussi<br /> bonne journée
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette