750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 08:00

L'huile d'argan (ou d'argane) est tirée de l'arganier arbre endémique du Maroc, essentiellement présent au sud-ouest du pays.
De fabrication traditionnelle et ancestrale, les fruits sont ramassés et séchés au soleil. Les fruits secs sont dépulpés et les noyaux concassés entre deux pierres par les femmes Berbères. Les petites amandes à l'intérieur dites « amandons » sont triées. 
Ces amandons sont ensuite mécaniquement broyés, puis pressés. L'huile recueillie est alors décantée, filtrée et mise en bouteille. Quoique partiellement mécanisé, ce procédé reste extrêmement consommateur de temps car la production annuelle d'un arbre ne suffit pas pour extraire un litre d'huile necessitant 80 kgs de fruits environ.

Ici j'ai utilisé de l'huile d'argan
toastée au cumin bio de première pression. Un véritable délice, incroyablement parfumé, découvert chez Almyx.
Qu'est ce qu'une huile toastée?
C'est à dire que les amandons  sont torréfiés  avant d'être préssés, apportant à l'huile un développement aromatique plus prononcé
(petit goût d'amande et de noisette).
Elle se décline en 5 parfums : cumin du Maroc, berbère (ou nature), fenouil du Maroc, citron de la Mediterranée, Niora (piment) du Maroc.

Une recette de "cuisine et vins de France", j'ai juste utilisé l'huile  d'argan toastée au lieu de l'huile nature et je pense qu'elle l'améliore énormément ...




pour 2 personnes
350g de carottes
1 orange bien juteuse
500ml de bouillon de volaille
Huile d'argan toatée au cumin "Almyx"






Eplucher, laver et couper les carottes grossièrement.
Les faire cuire dans le bouillon de volaille pendant environ 15 minutes.
Presser l'orange.
Mixer la préparation avec le jus de l'orange.
Servir le velouté rehaussé d'un trait d'huile d'argan toastée au cumin.
Déguster aussitôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Appétissant;tout ça!Bonne journée
Répondre
O
c'est vrai que l'huile d'argane est une source de vitamine, pour la santé aussi que la beauté et les cheveux mais là tu l'achète bcp bcp trés chère 100ml à 12,45 euros, ouf, ça veut dire 1 litre à 124 euros mais c quoi ces vendeurs, chez nous la plus pure des pures ne depasse pas les 30 euros le litre, <br /> mais son parfum que j'aime avec le pain vaut la paine<br /> en toute façon bessaha wa raha
Répondre
L
Un velouté qui me séduit complètement!
Répondre
C
J'ai déjà fait ce mélange mais en salade... ca doit être super bon en velouté!
Répondre
F
tres original, j'aime beaucoup. Bonne soirée. Bisous
Répondre
F
tres original, j'aime beaucoup. Bonne soirée. Bisous
Répondre
S
J'aime beaucoup.Miam.Miam.
Répondre
P
Génial ce velouté!!! Quant aux lasagnes je n'en parle même pas!!!
Répondre
S
C'est une trés bonne idée Amal,bravo!<br /> j'adore l'huile d'Argane, moi personnellement je l'utilise pour mon visage et mes cheveux, et j'ai meme des recettes préparées à l'huile d'argane, recemment, j'ai fait une recette de pain à l'huile d'Argane que je vais publier prochainement.
Répondre
I
de belles couleurs de saison
Répondre
D
Ce velouté doit être délicieux avec cette huile et l'orange. Je note.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
un bon velouté très parfumé humm j'adore!<br /> bisous
Répondre
K
humm l'huile d'argan ça me fait penser au maroc bisous et bonne soirée amal
Répondre
P
Ce doit être un véritable délice!
Répondre
S
C'est superbe, je n'ai jamais utilisé l'huile d'argan mais j'en connais les vertues.
Répondre
L
Jolie couleur , bien appêtissant ce velouté aux saveurs inédites !!!<br /> Gros bisous<br /> Béa
Répondre
L
Merci de ton message sur ma mosaïque et pour cette super recette - j'adore les veloutés ou mousselines de carottes, par contre je pensais que l'huile d'Argan s'utilisait uniquement en cosmétique, quelle ignorante ! Merci encore et gros bisous Lylou
Répondre
J
Que du bonheur !!!!!!<br /> Belle journée<br /> Jeannelou
Répondre
R
c'est très bon pour un diner léger, bravo.<br /> <br /> Bis
Répondre
S
une bonne rcette encore Amla<br /> super géniale et originale je vais la tester insha Allah<br /> Sourour bisous
Répondre
B
j'aime beaucoup le goût de noisette de l'huile d'argan !! ça oit être vraiment délicieux <br /> bonne journée
Répondre
O
Super bonne recette Amal, bonne journée à toi, bisous.
Répondre
V
hello amal, je vois que tu as pensé à moi, c'est parfait pour mon régime ce velouté de carottes !<br /> merci !<br /> vero
Répondre
Z
J'aime bcp l'huile d'argan, et ton velouté me donne envie. Merci pour le partage.<br /> Bonne journée.
Répondre
L
L'huile d'Argan est réputée pour avoir de très bons effets sur la santé ! Associée en plus à la carotte, ta recette est savoureuse et excellente pour la santé ! <br /> <br /> Bonne journée :) Bisous
Répondre
A
voici encore qqch que je n'ai jamais gouté : l'huile d'argan
Répondre
M
Bonjour, moi non je n'i jamais essayer ces balles de lavages mais faudrais que j'essaye quand meme. Bisous.
Répondre
O
UNE RECETTE ORIGINALE ET SAVOUREUSE !<br /> J'APPRENDS TOUJOURS DES CHOSES INTERESSANTES SUR VOTRE BLOG , AMAL !
Répondre
P
j'ai déjà fait un potage carottes oranges mais avec l'huile d'argan il doit être plus parfumé bz patmamy
Répondre
D
Je connais les bienfaits de cette huile pour la peau et les cheveux. Je l'ai peu utiliser en cuisine.<br /> Une découverte pour le culinaire qui me plait.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
je n'ai jamais goûté cette huile mais vu comme tu en parles, ça fait très envie !
Répondre
B
très parfumé ce velouté
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette