750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 08:00

Les "Znouds el sitt" (littéralement "bras de madame") sont une des pâtisseries libanaises incontournables, dégustée au dessert mais aussi parfois au petit déjeuner. Elle est préparée sur demande et se déguste directement après préparation. Elle allie le croquant au crémeux et fondant, le tout réhaussé d'un délicieux sirop à la fleur d'oranger.




(pour une trentaine de znouds)
Un sachet de pâte Filo
Un bain de friture
Crème de lait (Achta)
2 verres de lait
2 Cs de fécule de maïs
2 Cs de sucre semoule (facultatif)
1 Cs d'eau de fleurs d'oranger
Sirop à la fleur d'oranger (Ater)
140g de sucre glace
70g d'eau
13g d'eau de fleurs d'oranger
Quelques gouttes de jus de citron

Préparer la crème de lait:
Dans une casserole, mélanger au fouet, le lait et le fécule de maïs (vous pouvez la sucrer mais cela n'est pas indipensable parce que la pâtisserie sera nappée de sirop avant dégustation).
Porter à ébullition en remuant continuellement puis ajouter l'eau de fleurs d'oranger et reserver pour laisser refroidir (filmer la préparation, cela évitera la formation d'une croute à sa surface).
Pendant ce temps, préparer le sirop:
Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau et porter à ébullition.
Laisser épaissir légèrement à feu doux (5 à 7 minutes environ).
Ajouter quelques gouttes de jus de citron et l'eau de fleurs d'oranger.
Pour le façonnage des Znouds, on peut procéder comme pour des Nems ou suivre la technique ci dessous.
Etaler les feuilles de Filo et les couper en 3 dans le sens de la largeur.
Superposer 2 couches de pâte puis une troisième perpendiculairement au centre, de façon à obtenir une croix.
Déposer environ 2 Cs de crème de lait au centre de cette croix puis rabattre les extrémités de la dernière couche sur la farce et rouler le tout afin de former un rouleau bien fermé.
Faire dorer dans un bain de friture bien chaud puis laisser égoutter sur du papier absorbant.
Tremper dans le sirop puis les dresser et décorer avec un peu de pistaches concassées et/ou de la confiture de fleurs d'oranger.
Déguster aussitôt.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Merci beaucoup je chercher la vrai version de atayef je l'ai merci
Répondre
A
De rien! :)
F
Merci de nous montrer la richesse de la cuisine arabe!Bonne journée
Répondre
N
Je découvre ton blog et je tiens à te féliciter. J'ADORE!!!! je reviendrais c'est sûr. bonne journée
Répondre
M
Je vais essayer de les faire ces "Znoud", je suis sûre que mon mari va adorer. Bises.
Répondre
A
<br /> Vous ne le regretterez pas! tiens moi au courant... bonne journée et merci pour ton passage<br /> <br /> <br />
Y
je suis incapable de prononcer le nom de ces pâtisseries ... mais pour y gouter ... aucun problème lol
Répondre
S
trop mima ça!!! j'ai hate d'en connaitre les saveurs!!!!
Répondre
P
Je ne connaissais pas, merci pour cette délicieuse et gourmande découverte!
Répondre
L
Je découvre encore une nouvelle gourmandise! C'est noté,merci!
Répondre
E
Cette crème de lait a l'air délicieuse !
Répondre
J
Merci pour cette douceure! une de mes préférées!
Répondre
N
waaaaaaw quel délice! ça doit être tellement boooon! merci ma chérie pour la recette.A essyer!<br /> Bises
Répondre
M
ca m'a l'air super bon en tout cas a voir les photos, car je ne connaissais pas<br /> merci pour cette recette
Répondre
S
Merci Amal pour la recette, j'aime trop la cuisine Libanaise c'est vraiment délicieux.Et ton dessert, hummm....j'en veux.Bises.
Répondre
G
Je ne connaissais pas cette spécialité mais elle a l'air bonne.
Répondre
L
WOUAHOUUUUUUUUU je viens avec une dafina en entrée hihihi<br /> biz
Répondre
B
superbe tes znoudes bonne soirée
Répondre
S
hummmmmmmmmmmmmmmmmm, pensée gourmand
Répondre
N
Là c'est moi qui suis morte là(hi!hi!hi) ton dessert me plait vraiment beaucoup, je suis sous le charme de la déscription que tu fais. C'est moi qui fond!!! Bisous Amal et bonne fin de journée
Répondre
O
Choukrane pour cette recette, elle a l'air délicieuse. Bisous
Répondre
D
oh! que c'est appétissant! je fais un anniv' ce w-end j'ai bien envie de les faire! ça me fait d'ailleurs penser aux Atayef achta chez sahten!
Répondre
K
ça donne l'eau à la bouche merci
Répondre
J
salam<br /> une recette delicieuse<br /> merci pour le lien et pour tes gentils commentaires<br /> bonne journée
Répondre
C
cette crème fait très très envie !
Répondre
S
Bonjour Amal<br /> <br /> En effetmais je suis trop gourmande et je peux prendre facilement des kilos et pour les perdre il faut à nouveau se priver de bien de choses<br /> Merci et pour ton tajine tu vas faire une réussite et bien gourmande biz Sourour<br /> <br /> On voit bien qu'on est chez Amour de Saveurs et surtout avec ce gâteau de<br /> zinoud el sitt bras de femmes miam celà fond dans la bouche je découvre biz
Répondre
C
hummmm les photos mes font très envie il ne t'en reste pas pour moi que je puisse gouter,??<br /> bisous<br /> bonne journée
Répondre
Z
Merci pour ce délice.Cette recette est à mettre sous le coude.Merci encore pour ce partage.
Répondre
B
Voilà une pâtisserie que je me sens capable de faire!!!<br /> En plus,comme à chaque fois,j'adore les saveurs!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
O
j'ai entendu parlé du znouds assit mais j'ai jamais su que c facile à ce point, merci bcp de ton partage, ta crème au lait, je l'utilise pour remplacer la béchamel, j'ajoute une pincée de sel, du poivre et la noix de muscade, essaie c super bien et facile, merci encore
Répondre
A
<br /> Merci pour ton com, tu as raison de l'utiliser comme ça, je le fais souvent aussi car c'est bien plus leger qu'une béchamel tout en étant aussi délicieuse.. très bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
tu nous régales
Répondre
M
je suis un grand gourmand!!!ça m'a l'air super bon merci pour le com bonne journée
Répondre
R
bonjour je bave devant mon pc,wallah mon rêve de les réalisé merci bcp pour la recette biz
Répondre
B
Encore une découverte pour moi. ça a l'air vraiment bon <br /> Merci pour ton commentaire, Ma grossesse se déroule bien hamdoullah, un peu de fatigue mais ça ...<br /> Bonne journée
Répondre
F
Choukrane pour ce régal!Naharak zine!
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette