750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 08:00

La moussaka est un plat grec à base d'aubergines frites. Les aubergines étant une éponge à huile, une version light s'impose...

(pour 4 personnes)
2 aubergines de grande taille
300g de viande hachée (agneau et veau)
3 tomates et 2 Cs de concentré de tomate
1 oignon et 3 gousses d'ail
1 Cc d'herbes de provence
1 cube de bouillon au choix
1 Cs d'huile d'olive
Sel et poivre
Pour la béchamel
10g de beurre
2 verres de lait
2 Cs de fécule de maîs
Sel, poivre et noix de muscade
60g de fromage râpé

Laver et sécher les aubergines puis les tailler en rondelles assez fines.
Les saler et reserver pour dégorger pendant une trentaine de minutes.
Etaler les rondelles d'aubergines sur une plaque allant au four et tapissée de papier sulfurisé.
Enfourner à 200°c environ 15 minutes (il est possible de les badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau, avant la cuisson), en surveillant de temps en temps, le but étant de les faire griller légèrement sans les bruler.
Laver les tomates et les couper en petits dés.
Eplucher l'oignon et les gousses d'ail puis les émincer assez finement.
Dans une casserole, faire revenir oignon et ail dans 1 Cs d'huile d'olive.
Ajouter la viande hachée, la faire raidir sans trop la colorer.
Additionner les dés de tomate, saler, poivrer et ajouter 1 Cc d'herbes de provence puis mélanger et laisser cuire pendant 5 minutes à feu assez doux.
Couvrir d'eau, ajouter le cube de bouillon et 2 Cs de concentré de tomate puis les laisser mijoter pendant 30 minutes à feu doux (après ébullition).
Préparer la béchamel:
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter le fécule de maïs en fouettant énergiquement.
Verser le lait et laisser sur feu doux jusqu'à ébullition, en remuant continuellement.
Après ébullition et hors du feu, assaisonner la béchamel avec du sel, poivre et une pincée de noix de muscade râpée.
Dans un plat allant au four, monter la Moussaka en alternant une couche d'aubergines et une couche de sauce bolognaise et finir par celle-ci.
Napper la surface de béchamel puis de fromage râpé et enfourner à 200°c pendant environ 30 minutes.
Servir bien chaud.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci pour cette recette de moussaka light !!! Je suis tombée sur votre blog en cherchant une recette light : une tuerie ! Sans aubergines pleines d'huile. Le plein de saveurs sans graisse. J'aime<br /> :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
je raffole de la moussaka <br /> merci pour cette recette, je ne manquerais pas de l'essayer<br /> bon dimanche à toi Amal
Répondre
A
<br /> Merci pour ta visite et ton commentaire, ça m'a fait découvrir ton joli blog! à bientôt<br /> <br /> <br />
L
Belle recette! J'en ai fait une allégée aussi il y a quelques jours, mais je suis toujours déçue par la saveur des aubergines que l'on trouve en France!
Répondre
D
merci amal pour ton commentaire et ta visite, ton blog est super...
Répondre
C
Les versions allégées de nos classiques m’intéressent toujours, souvent plus simples, je trouve que le produit est mieux mis en valeur.
Répondre
B
Je suis d'accord avec toi pour dire que les aubergines sont de vertibles éponges à huile et c'est pour cela que je cuisine pas souvent de moussaka chez moi. <br /> Je testerai ta version light. <br /> Merci Amal et bonne journée
Répondre
M
J'aime beaucoup les aubergines, et cette façon light me convient, miam miam,ça a l'air très bon.<br /> Merci,<br /> Bises
Répondre
L
olalall je rentre de week end et que de bonnes recettes amal je ne sais plus ou laisser des commentaire tout a lair si bon la moussaka je ne lai jamais fais et franchement vu la tienne je la tenterai bien bisous
Répondre
L
chouette de la moussaka, j'adore ca<br /> il t'en reste un peu la, ca me donne faim lol
Répondre
C
j'aime la moussaka mais j'en fais peu souvent car c'est loooonnnnnng <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
S
lol<br /> j'adore cette recette aussi! oh lala mais je vais en avoir des trucs à tester moi!!<br /> bisou<br /> sag
Répondre
N
Humm,j'adore la moussaka et la tienne est delicieuse<br /> Biz
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir votre blog et vous félicite pour la richesse de son contenu.<br /> Comme vous, je suis passionnée de cuisine.<br /> Je développe le site www.guide37.com consacré à l'Indre et Loire. Ce site est un lieu d'échange et de partage. La gastronomie et la cuisine occupent une place importante.<br /> Seriez-vous d'accord pour que j'insère vos recettes, en vous citant comme auteur et en faisant un lien systématique sur votre blog.<br /> Vous pouvez me joindre au 06 68 60 78 19<br /> A très bientôt<br /> Bonne soirée<br /> Valérie KENNICHE
Répondre
A
les aubergines, j'aime beaucoup, et ta moussaka, un vrai delice, pour les beignets, j'ai fait deux genres, ceux la, et d'autres que je posterai des que j'ai le temps
Répondre
L
Je n'ai jamais tenté la moussaka même jamais gouté si c ligth alors en plus!!!!<br /> Merci de nous faire partager de delicieuses recettes <br /> Bisous <br /> Béa
Répondre
F
j'aime bien les recettes light à noter je fais un régime en ce moment
Répondre
O
Alors la version light est pour moi, j'adore la moussaka, je retiens ta version, biz
Répondre
J
salut Amal j'adore ce plat merci pour le partage biz
Répondre
N
Cette recette c'est pour moi. Comme tu dis l'aubergine, est une véritable éponge. C'est pour cela que je les grilles toujours. Et bien merci pour ta recette. Bisous
Répondre
D
La moussaka c'est super bon ! Si en plus elle est légère, c'est vraiment une recette pour moi.<br /> Bisous et bon samedi, Doria
Répondre
N
BOnjour je découvre ton merveilleux blog,je reviendrais,bravo pour ce que tu fais!<br /> nadia.
Répondre
B
Effectivement, les grands esprits se sont rencontrés sur nos 2 blogs aujourd'hui. Très sympa ta recette.
Répondre
R
j'adore la moussaka,encore un plat très bien réussi par excellence
Répondre
B
Bonjour <br /> <br /> Cela donne envie tout cela , je vais lire vos recettes et je vais essayer d'en faire au moins une !!je vous tiendrais au courant (rire) <br /> Bonne journée <br /> Brin
Répondre
C
c'est marrant j'ai fait presque la même recette cette semaine ! mais je ne l'ai pas encore postée. t'imagine donc bien que je l'aime ton plat :-)
Répondre
N
Humm bonne mossaka!!!! j'adoooore<br /> mais tu as raison , il est bien de pouvoir l'alléger.
Répondre
V
a tester
Répondre
L
la moussaka estmon second plats prèferes apres la ratatouille <br /> <br /> les2chefs
Répondre
R
Mmmhh, j'adore ce plat! Ta Moussaka light doit être succulente...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
B
J'adore la moussaka et cette version light me plaît bien<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
C
la moussaka version light ça me plait beaucoup !<br /> bon week end
Répondre
G
je retiens ta version light qui à l'ai très bonne
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette