750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 18:59

galette-des-rois.jpg
2 abaisses de pâte feuilletée
150 g de poudre d’amande
120 g de beurre pommade
120 g de miel de fleurs d'orangers
2 œufs
2 cuillères à soupe de crème liquide
1,5 Cc d'extrait d'amandes amères
2 jaunes d'œuf pour la dorure
1 Cs de lait
2 Cs de sucre glace
2 Cs d'eau
1 Cc d'extrait d'orange
1 fève


Préparer la frangipane :

Dans un saladier,fouetter le beurre pommade avec le miel jusqu'à l'obtention d'un appareil bien lisse.
Incorporer ensuite la poudre d’amande.
Ajouter les 2 œufs légèrement battus ainsi que la crème et travailler l'appareil au fouet jusqu'à ce qu'il soit bien homogène.
Additionner la crème, l'extrait  d'amandes et bien mélanger.
Filmer et réserver au froid pendant au moins 4h.


Préparer la galette :
Dans un bol, battre les jaunes d'œufs avec le lait pour la dorure.
Sur une plaque allant au four, étaler une abaisse de pâte feuilletée.
Avec un pinceau, dorer  le pourtour sur environ 4 cm d'épaisseur. Ceci marquera la limite qui permettra de fermer efficacement la galette.
Sur le reste, étaler uniformément la frangipane.
Placer le fève.
Recouvrir de la deuxième abaisse bien froide, chasser l’air vers l’extérieur, presser les bords pour bien les coller.
Entreposer la galette pendant 30 minutes au froid.
Avec la pointe d'un couteau, percer légèrement le centre de la galette afin d'évacuer l'excès d'air pendant la cuisson.
Avec le côté non tranchant de la lame, décorer la galette en prenant soin de ne pas percer la pâte.
A l'aide d'un pinceau, dorer généreusement la surface de la galette.
Replacer pendant 1h au froid.
Préchauffer le four à 200°c et enfourner la galette pendant environ 25 minutes.
5 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner la surface d'un mélange composé de 2 Cs de sucre glace, 2 Cs d'eau et 1 Cc de d'extrait d'orange.
Recommencer l'opération à la sortie du four, ceci donnera un supplément de brillance.
Déguster tiède ou froid.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonsoir Amal, je passe te souhaiter une bonne nuit, et à très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça m'a ouvert l'appétit :)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bjr. Je vous invite à visiter mon blog.<br /> Vous ne le regretterez pas: http://nadegemambe.over-blog.com<br /> Inscription à ma Newsletter = Inscription à la votre.<br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Coucou Amal! J'espère que tout va bien!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> COUCOU , AMAL !<br /> VOUS ME MANQUEZ BEAUCOUP !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir !<br /> <br /> <br /> Merci de votre message :)<br /> <br /> <br /> Me voilà de retour....Le blog et mes lecteurs m'ont beaucoup manqué...<br /> <br /> <br /> J'espère que vous allez bien !!<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hummm un délice cette galette!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci pour cette recette :) je vais l'essayer ça a l'air succulent!<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> merci ma chére amal pour le partage,j'ai bien aimée ta galette elle est magnifiques.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour cette recette bien gourmande<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ta version est super alléchante.Je note.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> hum j en veux bien une part moi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hooo, chouette !! J'adooooooore la galette des rois moi alors merci pour ta recette perso que je vais essayer... Si je trouve le temps, rhaaa toujours le temps ^^<br /> Bisous Amal et bonne soirée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je n'ai pas été reine cette année !!!<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tres belle version<br /> J'organise un petit concours et je vous invite a y participer, RDV sur mon blog pour plus d'info,,bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une bonne recette, j'ai mangé ma part de la galette royal cette semaine mais je ne suis pas tombée sur la feve, pas de chance pour être reine cette année, merci pour ce beau partage, bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle belle galette.<br /> Merci à toi et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou Amal...<br /> Ta recette a l'air très très bonne, merci pour le partage et bonne soirée.<br /> <br /> Gros bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> top avec le gout d'orange !!je te souhaite une excellente année 2011 pleine de gout !Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'aurai aimé rentrer en contact avec vous sans passer par facebook, est-ce possible ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour, oui c'est possible, je vous laisse mon e-mail:<br /> <br /> <br /> marroun_fraysse@yahoo.fr<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Quel délice miam !! as tu eu la fève ??<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cette année j'ai eu la feve, tu crois que c'est bon signe du destin? ;)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> AMAL , vos recettes sont toujours MAGNIFIQUES !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> superbe !!! digne d'un pâtissier<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> humm elle a l'air super bon bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> super la galette merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> trop tard snif snif<br /> je viendrez l'année prochaine...pour la manger<br /> Bi$e du $ud<br /> Daniel<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> une belle facon de faire ( et de manger !) la galette des rois !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Oh waouh,j'adore ta version ma belle car elle est terrible.<br /> Gros bisous et bonne année.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Marhaba Amal Kifik,<br /> where are you these days<br /> missing your posting<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> La galette des rois à la frangipane fait partie de mes petits plaisirs de janvier :) !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une bien gourmande galette miam<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je passe pour partager avec toi notre joie et notre bonheur pour la qualification de notre équipe national en demi final<br /> <br /> One, Two, Three viva l'Algérie<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je l'ai faite il y a quelques années, elle est très bonne, mais je mets plus de crème.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Excellente recette !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ENFIN , J'AI RETROUVE LE LIEN DE CE BLOG TOUJOURS AUSSI CONVIVIAL !<br /> j'ai perdu pas mal de liens en faisant de mauvaises manipulations<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ENFIN , J'AI RETROUVE LE LIEN DE CE BLOG TOUJOURS AUSSI CONVIVIAL !<br /> j'ai perdu pas mal de liens en faisant de mauvaises manipulations<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'adore ta façon avec le miel de fleurs d'orangers !! pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> elle est bien bonne<br /> tu aurais du m'invité ...<br /> bise du sud<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> la texture a l'air parfaite!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> elle a l'aire tres delicieuse ta galette bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> elle m'a l'air excellente ta tarte !!<br /> j'en mangerais bien un bout moi!!<br /> il t'en reste?<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette