750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2009 2 23 /06 /juin /2009 10:10

Voici une deuxième création avec les fromages Xavier, un plat qui fût incroyablement délicieux et raffiné avec un clin d'oeuil aux saveurs du Liban.
Une seule envie: en refaire au plus vite!




(pour 4 personnes)
4 souris d'agneau
1 oignon
2 gousses d'ail
1 carotte
1 blanc de poireau
1 bouquet garni
1Cs de cannelle
1Cc de cumin
1Cc de 4 épices
Sel et poivre
1L de bouillon de bœuf (dégraissé si on veut)
2 noisettes de beurre
8 abricots
2 brins de romarin
1 Cs de sucre
120g de maftoul*
120g de Neufchâtel "Xavier"




Éplucher l'oignon, les gousses d'ail, la carotte et le poireau puis les laver et les couper grossièrement.
Dans une cocotte, faire fondre une noisette de beurre et y faire dorer les souris d'agneau.
Ajouter les légumes et aromates et laisser revenir pendant quelques minutes.
Saler, poivrer et additionner les épices puis le bouillon de façon à couvrir à juste hauteur la préparation (ajouter un peu d'eau si nécessaire).
Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 1h30 à feu doux et à couvert.
Pendant ce temps, préparer le confit d'abricots au romarin:
Laver puis essuyer soigneusement les abricots.
Les dénoyauter puis les couper en quartiers.
Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre et y faire revenir les quartier d'abricots.
Ajouter les brins de romarin, le sucre et 1 Cs d'eau puis couvrir et laisser confire à feu doux en surveillant de temps en temps pendant environ 15 minutes.
A la fin de la cuisson des souris d'agneau, récupérer suffisamment de bouillon pour y faire cuire le maftoul comme indiqué sur le sachet.
Couper le fromage en fines tranches.
Dresser les assiettes en comptant une souris d'agneau par personne accompagnée d'un cercle composé d'une couche de maftoul, une couche de fromage et une dernière de confit d'abricots au romarin.

*Le maftoul est du couscous à base de bourgoul consommé en Palestine, Liban et Jordanie. Il est facilement trouvable en grandes surfaces au rayon produits équitables sous le nom de couscous palestinien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
quans je fait ballade part chez toi<br /> bizarrement chat me donne faim....<br /> vais finir par me m' être a cuisiner...
Répondre
S
miam !<br /> et ca fait 2 ou 3 fois que je vois l'association romarin/abricot, je vais tenter ca du coup ! bonne idée !
Répondre
J
Belle recette,<br /> <br /> Amitiés,<br /> Joséphine.
Répondre
A
Humm, très belle recette, j'en salive devant mon écran !!
Répondre
E
C'est original d'avoir mis ce type de fromage dans ce plat ! A tester !
Répondre
L
Humm ! Avec le neufchâtel c'est d'autant plus envoutant !<br /> Bravo & Merci du partage :)<br /> Leila
Répondre
A
La souris d'agneau c'est vraiment le meilleur morceau !! Gros bisous
Répondre
B
Superbe création avec le mélange des saveurs!!!Bravo.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
T
troooooooooop génial, j'aime trop cette partie de l'agneau<br /> hummmmm
Répondre
A
Digne d'un resto étoilé! bravo
Répondre
L
J'adore ta recette, je cuisine assez souvent les souris d'agneau et je retiens ton accompagnement, vraiment j'aime beaucoup. La présentation est superbe. Gros bisous Lylou
Répondre
P
Cette recette est magnifique, bises
Répondre
M
quel morceau de choix, ça ne peut être que bon..... bonne journée
Répondre
D
La présentation est superbe, la souris doit être savoureuse.<br /> Bonne journée
Répondre
A
Abricot / romarin... une belle association !<br /> Anne
Répondre
T
TRès fan du mariage, avec l'agneau c'est parfait, le neufchatel est très doux mais il m'intrigue un peu dans cette recette...
Répondre
A
what a nice looking and elegant meal you got for us this time!!!!!<br /> <br /> <br /> thanks so much for sharing
Répondre
K
Je suis malheureusement la seule a vraiment aimer l'agneau à la maison !!! Mais bon s'il t'enreste !!!! Bisous
Répondre
C
quel plat bien tentant<br /> <br /> bisous
Répondre
J
... on remet ca quand?
Répondre
A
salut Amal, tu vas bien? merci pr ta visite, ton plat est sympa bravo et bonne soirée<br /> bis amal<br /> a+
Répondre
V
hello amal,<br /> un petit coucou pour te souhaiter une belle soirée.<br /> <br /> bizz<br /> vero
Répondre
N
c'est que j'y gouterai bien à cette souris.... bises
Répondre
N
Ça à l'air tellement bon, et original. Bravo ma chère, c'est tjrs un plaisir de visiter ton blog.<br /> Bisous
Répondre
A
mmm, c'est vrai que ça a l'air bien bon!
Répondre
K
une bonne recette avec une belle présentation bravo amal bisous
Répondre
S
BONJOUR MA CHERIE OUI JE SUIS A BROSSARD AU CANADA CHEZ MA FILLE ET MES PETTIES FILLES ET JE SUIS PERDUE DEVANT UN PC INCONNU DEPUIS LA DERNIERE FOIS VENUE CLAVIER AMERICANO ET LES PETITES FILELS ET LES PHOTOS AUE J AI PERDU EN CLIQUANT SUR SURRRIMER EN VOULANT LES ENREGISTRER PLUS DE 170 TOUTES PARTIES JE CROIS AUE JE VAIS TOUT LAISSR TOMBER SI CELA CONTINUE AINSI BISES ET MERCI ENCORE
Répondre
E
Quelle belle photo qui illustre si bien ta recette !<br /> Bisous
Répondre
L
Une sacré recette, ça m'a l'air très bon ! <br /> <br /> Pour répondre à ta question, je pars début septembre pour un mois :)
Répondre
G
merci pour ton passage c'est trés genti de ta part.
Répondre
R
Une très belle façon de combiner l'agneau et les abricots!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
B
Bonjour amal, j'aime bien ton plat et le maftoul aussi : ça change de nos couscous. <br /> Bonne journée
Répondre
D
Très très belle recette avec une présentation parfaite !!! Une belle association de goût et ce fromage doit être excellent !<br /> Bisous, Doria
Répondre
O
RECETTE HYPER RAFFINEE , UN CINQ ETOILE SANS AUCUN DOUTE , BRAVO !!!
Répondre
C
superbe présentation ! ça doit être très bon (j'aime la souris d'agneau !)
Répondre
T
ça c'est une sacrée recette !!!
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette