750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 08:34
Un peu d'histoire, rien que pour le plaisir...

D'origine très ancienne, le macaron c'est avant tout une pâtisserie qui a réussi à se diffuser à travers les âges et les cultures du monde entier.

Selon certains écrits, la recette du macaron serait apparue au Proche Orient (Syrie, Liban..) au 15ème siècle, sous le nom de « Louzieh » dérivé de "Louz" qui veut dire amandes.

Au Moyen-Age, en Europe, Le macaron fait sa toute première apparition à Venise, en Italie. C'est l'époque où le trafic maritime est à son apogée. Peu à peu, l'on découvre la cuisine étrangère rapportée par les navigateurs parmi laquelle un petit gâteau tendre et croquant que l'on appela « maccherone » signifiant « pâte fine ». Il deviendra « macaron » en français.

L'arrivée du macaron en France date de la Renaissance(16ème et 17ème siècles). Certains prétendent que Catherine de Médicis l'aurait apporté avec elle, lors d'un voyage en France. Le macaron devient rapidement une spécialité de plusieurs régions françaises où on le développa jusqu'à devenir ce gâteau à deux couches garni d'une généreuse ganache.



(pour une trentaine de macarons)
Pour les macarons:
90g de blancs d'oeufs
114g de poudre d'amandes
186g de sucre glace
57g de sucre semoule
2 Cs de cacao en poudre (sans sucre)
Quelques gouttes de colorant brun (ou rouge et vert)
Une pincée de sel

Pour la ganache au chocolat:
100g de chocolat noir
10cl de crème fraiche liquide
15g de beurre


Préparer les macarons:

Préchauffer le four à 150°c.
Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao puis les tamiser.
Dans un cul de poule, monter les blancs d'oeufs, avec le sucre semoule et une pincée de sel, en neige bien ferme.
Ajouter le colorant et battre encore jusqu'à obtention d'une couleur homogène.
Incorporer délicatement les poudres tamisées puis travailler ou "macaronner" la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante.
A l'aide d'une poche à douille, dresser  des petits macarons sur une plaque allant au four tapissée de papier sulfurisé (pour une cuisson plus en douceur, il est possible de superposer deux plaques).
Laisser reposer pendant 30 minutes.
Faire cuire à mi-hauteur pendant 9 à 10 minutes.
Laisser refroidir avant de détacher.

Préparer la ganache:
Dans un saladier, concasser le chocolat en petits morceaux.
Porter la crème liquide à ébullition, la verser sur le chocolat et laisser fondre.
Ajouter le beurre, ramolli à température ambiante et en petits morceaux, et bien mélanger.
Pour varier ou ajouter une petite touche originale, on peut y incorporer selon le goût toute sorte de fruits confits ou secs, des noisettes ou amandes concassées...
Laisser refroidir la ganache.
Garnir la moitié d'un macaron et recouvrir d'un second macaron.
Conserver dans une boite hermétique au réfrégirateur.
L'idéal est de les déguster le lendemain quand les différentes saveurs se sont bien mélangées.


Recette inspirée du livre "Macarons" hachette pratique



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
super tes macarons
Répondre
N
vraiment je te dis bravo car j'en suis incapable et je sais pas QUAND çà loupe?! merci a toi!!!
Répondre
B
hummm !! ils sont vraiment superbes ces macarons !! je dois me lancer car ils me plaisent trop !!<br /> Bonne journée et merci pour la recette
Répondre
M
c est super bon je comprend que tout le monde en raffole surtout en cet periode bises
Répondre
L
il t'en reste un peu de ce modèle de macaron s'il te plait ? lol <br /> je te prends tout le lot alors
Répondre
Z
huuummm tes macarons sont superbes!!! j'adore la couleur et le mélange citron pavot j'aime beaucoup huuummm j'ai l'eau à la bouhe<br /> merci Amal
Répondre
J
bonsoir<br /> très jolis ces macarons bravo <br /> merci pour le partage bisous
Répondre
A
suis je la seule a avoir rater les macarons, snif snif, en tout cas bien bravo a toi.<br /> bisous
Répondre
V
trop beaux tes macarons !<br /> je note ta recette car la dernière que j'ai faite c'est plantage en beauté !!! lol<br /> joyeuses fêtes<br /> val
Répondre
N
waw,c'est un delice,j'adore le chocolat.<br /> mercipour la recette.<br /> En faites je t'ai repondu a propos des plombs.<br /> tu trouvera la reponse sur mon blog.<br /> Bisous
Répondre
E
Waouh ! Ils sont vraiment beaux !
Répondre
E
très très jolis ces macarons, ca me fait bien envie
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette