750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 17:13


(pour 4 personnes)
1 choux paumé
300g de viande hachée
3 tomates bien mûres
120g de riz
3 Cs de menthe ciselée
1 Cs de persil plat ciselé
Le jus de 2 citrons
1 Cs et demi de concentré de tomate
1 Cs de mélasse de grenadine
3 Cs d'huile d'olive
1 tête d'ail
Sel, poivre et cannelle

Effeuiller le choux et laver les feuilles sous l'eau courante.
Faire blanchir pendant 1 minute les feuilles de choux dans de l'eau bouillante salée et reserver.
Préparer la farce:
Couper les tomates en petits dés.
Dans un saladier, mélanger le riz prélavé, les tomates, la viande hachée, le jus d'1 citron, l'huile d'olive,  2 Cs de menthe ciselée, le persil ciselé, sel, poivre et 1 Cc de cannelle.
Peler l'ail et couper chaque gousse en deux ou en trois dans le sens de la longueur.
Farcir les feuilles:
Débarasser chaque feuille de ses côtes en la coupant en deux.
Poser chaque demi feuille à plat, y déposer un peu de farce dans le sens de la longueur et former des rouleau en prenant le soin de fermer les côtés.
Dans une cocotte, déposer les côtes afin de couvrir le fond et les parsemer d'ail.
Déposer alors les rouleaux en plusieurs couches en parsemant chacune de quelques lamelles d'ail.
Disposer, sur le dessus, une assiette plate supportant la chaleur. Elle servira à ce que les rouleaux ne se déroulent pas pendant la cuisson.
Dans un saladier, mélanger un verre et demi d'eau , le concentré de tomate, la mélasse de grenadine, 1 Cs de menthe ciselée, le jus d'1 citron, sel, poivre et une pincée de cannelle.
Verser cette sauce dans la cocotte et faire cuire à feu doux (après ébullition) pendant environ 45 minutes.
Servir bien chaud.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour,<br /> Il n'y a pas de tomates dans la farce du malfouf, ni de menthe, en fait on parsème de menthe sèche entre chaque couche de rouleaux de malfouf.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Merci du passage et de l'info<br /> <br /> <br /> il parait qu'il en existe plusieurs versions suivant les familles et les régions.. Merci de m'avoir parlé de la vôtre, je l'essayerai avec plaisir et la posterai<br /> <br /> <br /> Bienvenue sur le blog<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
J
Alors là!!! c'est une recette qui me plait beaucoup, est ce que c'est indispensable la mélasse de grenadine???, je n'en ai pas.<br /> Bien appétissante cette assiette.<br /> BIZZZ - JO<br /> Bien joli blog, surtout avec de délicieuses recettes.MERCI
Répondre
A
<br /> Bonsoir, la mélasse n'est pas indispensable mais dans cas je te conseille de doubler la quantité de citron. merci pour ta visite. Reviens quand tu veux... bonnes fêtes !<br /> <br /> <br />
B
tes recette libanaise me plait bravo, passe une bonne journée ma belle bise btissam
Répondre
M
Il est très bon ce plat!!! et ça mérite d'être essayé. Dommage que je ne dispose pas de choux pour le moment, si non je l'aurai fait demain pour le déjeuner.<br /> Merci infinniment pour toutes tes recettes.<br /> En fait, je voulais te demmander la recette du pain pita, j'ai essayé de le faire, mais je crois que je ne suis pas tombé sur la recette parfaite. Merci d'avance.<br /> Bises.<br /> Nora
Répondre
A
<br /> ça y est, le recette du pain pita est postée... bonne dégustation!<br /> <br /> <br />
N
c'est un délice ,pratiquement meme façon que le chou farcie algérien.<br /> merci pour la recette.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
A
original ce plat, merci pour ta recette.<br /> bisous
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette