Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
le kaak bi semsum est sans doute l'ancêtre du pain au sésame qu'on trouve partout chez les boulangers et dans les grandes surfaces de par le monde. Ce pain au sésame est un pain traditionnel très consommé au proche Orient, pas seulement au Liban mais aussi en Palestine, en Syrie, en Jordanie et même en Turquie. Selon le pays, sa forme et sa saveur peuvent varier mais restent très ressemblants.
Au Liban, il en existe deux variétés différentes vendues partout par des vendeurs ambulants mais aussi en boulangerie: un pain qui ressemble au Pita (recette ici) avec des graines de sésame dessus et un deuxième plus plat présenté ici.
Grand merci à Arlette, qui a bien voulu partager, avec générosité, sa recette.


(pour 8 à 10 pains)
7 verres de farine
3 sachets de levure désydrathée
1,5 verre d'eau tiède
1,5 verre de lait tiède
2 càs de sucre
1 càs de sel
2 càs d'huile végétale (j'ai mis de l'huile d'olive)
1 jaune d'œuf + 2 càc d'eau
3/4 verre de graines de sésame