Le poivre long, vous connaissez?
Je l'ai découver grâce à l'étal des épices , une épicerie qui porte bien son nom...
Le poivre long est l’une des premières épices à avoir atteint l’Europe, bien avant les poivres que nous connaissons actuellement. C’est d’ailleurs de son nom sanskrit « pippali », que provient notre appellation de « poivre », « pepper » en anglais, « pfeffer » en allemand.
Sa saveur est chaude et piquante, moins forte que celle du poivre noir, et légèrement sucrée, voire cannelle. Le poivre long s’utilise le plus souvent entier, car il n’est pas facile de le moudre.
Bien que l’Occident l’ait connu avant le piper nigrum, il a quasiment disparu de nos cuisines. Il y retrouve petit à petit ses lettres de noblesse en magnifiant les plats mijotés tel l’osso bucco ou les soupes d’hiver quand les légumes, et particulièrement les tomates et les courgettes, ont perdu de leur saveur.
(pour 6 personnes)
500g de fraises
2 yaourts natures (2x125g)
10cl de crème fraiche liquide
4 Cs de sucre glace (variable et facultatif)
le zeste d'1/2 citron
4g d'agar agar
2 petits poivres longs de l'étal des épices
1 trait de vinaigre balsamique
Laver puis équeuter les fraises et les couper grossièrement
Mixer les fraises avec le yaourt, la crème et le sucre (la quantité de sucre peut varier suivant le goût et la qualité gustative des fraises donc n'hésitez pas à goûter la préparation et ajuster son équilibre...).
Ajouter l'agar agar ainsi que le poivre long réduit en poudre (dans un mortier), le zeste de citron et le vinaigre balsamique puis remixer pour bien mélanger.
Passer la préparation au chinois puis verser le liquide obtenu dans un siphon (1L).
Ajouter le gaz, agiter puis placer au frais pendant au moins 4h.
Déguster accompagné de petits gâteaux...
Pour un dessert ou un goûter tout en fraîcheur.
Si vous n'avez pas de siphon, déguster tel un smoothie bien frais.