D'origine très ancienne, le macaron c'est avant tout une pâtisserie qui a réussi à se diffuser à travers les âges et les cultures du monde entier.
Selon certains écrits, la recette du macaron serait apparue au Proche Orient (Syrie, Liban..) au 15ème siècle, sous le nom de « Louzieh » dérivé de "Louz" qui veut dire amandes.
Au Moyen-Age, en Europe, Le macaron fait sa toute première apparition à Venise, en Italie. C'est l'époque où le trafic maritime est à son apogée. Peu à peu, l'on découvre la cuisine étrangère rapportée par les navigateurs parmi laquelle un petit gâteau tendre et croquant que l'on appela « maccherone » signifiant « pâte fine ». Il deviendra « macaron » en français.
L'arrivée du macaron en France date de la Renaissance(16ème et 17ème siècles). Certains prétendent que Catherine de Médicis l'aurait apporté avec elle, lors d'un voyage en France. Le macaron devient rapidement une spécialité de plusieurs régions françaises où on le développa jusqu'à devenir ce gâteau à deux couches garni d'une généreuse ganache.
(pour une trentaine de macarons)
Pour les macarons:
90g de blancs d'oeufs
114g de poudre d'amandes
186g de sucre glace
57g de sucre semoule
2 Cs de cacao en poudre (sans sucre)
Quelques gouttes de colorant brun (ou rouge et vert)
Une pincée de sel
Pour la ganache au chocolat:
100g de chocolat noir
10cl de crème fraiche liquide
15g de beurre
Préparer les macarons:
Préchauffer le four à 150°c.
Mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao puis les tamiser.
Dans un cul de poule, monter les blancs d'oeufs, avec le sucre semoule et une pincée de sel, en neige bien ferme.
Ajouter le colorant et battre encore jusqu'à obtention d'une couleur homogène.
Incorporer délicatement les poudres tamisées puis travailler ou "macaronner" la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante.
A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits macarons sur une plaque allant au four tapissée de papier sulfurisé (pour une cuisson plus en douceur, il est possible de superposer deux plaques).
Laisser reposer pendant 30 minutes.
Faire cuire à mi-hauteur pendant 9 à 10 minutes.
Laisser refroidir avant de détacher.
Préparer la ganache:
Dans un saladier, concasser le chocolat en petits morceaux.
Porter la crème liquide à ébullition, la verser sur le chocolat et laisser fondre.
Ajouter le beurre, ramolli à température ambiante et en petits morceaux, et bien mélanger.
Pour varier ou ajouter une petite touche originale, on peut y incorporer selon le goût toute sorte de fruits confits ou secs, des noisettes ou amandes concassées...
Laisser refroidir la ganache.
Garnir la moitié d'un macaron et recouvrir d'un second macaron.
Conserver dans une boite hermétique au réfrégirateur.
L'idéal est de les déguster le lendemain quand les différentes saveurs se sont bien mélangées.
Recette inspirée du livre "Macarons" hachette pratique