750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 23:21

" KOUSSA MEHCHI "




(pour 4 personnes)
1 kg de courgettes fermes (de petite à moyenne taille et blanches de préférence)
250g de viande hachée
8 belles tomates
100g de riz basmati
1 Cs de concentré de tomate
40g de samné (beurre clarifié, à défaut utilisez du simple beurre)
2 Cc de sel
1/2 Cc de 4 épices
1 pincée de poivre
1/3 Cc de cannelle
Le jus d'1/2 citron
2 gousses d'ail (facultatif)







Bien laver les courgettes, les essuyer puis les évider avec un vide courgettes (à défaut, utilisez un économe).

Surtout ne pas jeter la pulpe des courgettes, on peut par exemple, les faire sauter à la poêle (recette ici) .
Les relaver de l'extérieur et de l'intérieur et les laisser égoutter pendant quelques minutes.
Laver le riz à plusieurs reprises, jusqu'à ce que l'eau devienne claire puis bien l'égoutter.
Dans un saladier, mélanger le riz pré-lavé, la viande hachée, 4 tomates coupées en petits dés, 20g de beurre fondu, 1 Cc de sel, le 4 épices, la cannelle et une pincée de poivre noir.
Farcir les courgettes jusqu'au 3/4 et surtout pas plus, cela permettra au riz d'avoir la place de gonfler pendant la cuisson et évitera que les courgettes n'explosent.
Monder les 4 tomates restantes: les peler après les avoir blanchies 20 secondes dans l'eau bouillante.
Les épépiner puis les réduire en purée.
Faire cuire cette purée avec 1 Cc de sel et 20g de beurre, dans une cocotte pendant 5 minutes.
Y ajouter les courgettes farcies et assez d'eau pour les couvrir à juste hauteur.
Après ébullition, laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 45 minutes à 1h.
5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter 1 Cs de concentré de tomate, le jus de citron et les gousses d'ail épluchées et pressées.
Servir bien chaud nappées de la sauce de cuisson à la tomate.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour Amal, on peut aussi les manger nappes de laban un delice merci pour ces recettesm Caroline<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Caroline et bienvenue sur le blog !<br /> <br /> <br /> Tu as raison sauf que ce n'est pas nappé mais cuisiné dans du yaourt (laban), c'est une autre version, un autre plat qu'on appelle koussa bi laban, que j'adore aussi...<br /> <br /> <br /> Ceci dit, je ne sais pas si dans certaines régions, on les mange nappées?? Mais ça ne peut être que très bon !!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage et ton commentaire, à bientôt :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Amal, merci pour cette recette que j'ai faite pour ma petite famille! je n'arrive jamais à réussir le mehche comme ma belle mère libanaise mais cette fois j'ai causé tout un émoi en préparant le<br /> mehche comme il se doit et comme je l'ai moi-même dégusté au Liban!! Tout un succès pour la chilienne que je suis :)<br /> merci xx<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Lore!<br /> Merci d'avoir essayé ma recette! et bravo pour le succès.. Je suis râvie qu'elle vous plaise!<br /> A bientôt<br /> Une question: Tu es dans quelle région de France? tu trouves les courgettes blanches facilement?<br /> <br /> <br />
P
je rentre de vacances et je vois que tes recettes sont toujours aussi sympas, bises
Répondre
D
waouh quel effet bluffant et ça a l'air délicieux
Répondre
M
Dans notre Provence nous les faisons aussi de cette façon.<br /> Bien appétissant.
Répondre
K
humm comme toujours des recettes qui mettent l'eau à la bouche bravo et bon après midi
Répondre
P
super recette, ça à l'air délicieux!
Répondre
B
Ces courgettes farcies me plaisent bien!
Répondre
E
Sympa cette manière de farcir les courgettes !
Répondre
L
J'adooore ce plat ! J'en fais parfois :)
Répondre
B
Oh waouh,superbe!!!<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
N
Coucou Amal, je suis de retour sur la blogo après une longue abscence ( en vacances) et je suis heureuse de retrouver ton blog. Tes recettes toujours aussi délicieuses.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
C
très originale ta recette ça à l'air très bon je ne connaissais pas!<br /> bises
Répondre
C
Voilà qui sent le soleil, ...et met un peu de gaieté dans la grisaille parisienne! Bises.
Répondre
S
quel beau theme le vert l espoir le rouge la sante insha Allah pour la cuisine libanaise j en ai deguste au Canada dans une grande surface ou l, on va pour acheter halal le Chellal et Chez Amir ou j ai deguste aussi de bons plats libanais bisous a bientot
Répondre
K
Mmmmmm, un régal !!! Bisous
Répondre
S
la farce est vraiment extra ;o)))<br /> bisou<br /> sag
Répondre
A
J'aime beaucoup cette idée, et la farce doit être vraiment très bonne.
Répondre
T
tu me met en appétit avec ces superbes photos, hum j'imagine les saveurs<br /> biz
Répondre
D
Une farce originale pour ces courgettes.<br /> Bonne journée
Répondre
O
belle recette pour le ramadan!!!très bien faite..bravo amal.
Répondre
D
Génial une recette libanaise!!!! Qu'est-ce que j'aime cette cuisine!!! Merci Amal et bisous
Répondre
C
après les courgettes farcies à la tunisienne nous voilà arriver au liban ! J'adore ces voyages j'en veux encore
Répondre
A
moi je les farcie toujours coupées en deux, mais comme toi tu fait c'est vraiment top
Répondre
C
c'est une farce que j'aime beaucoup...
Répondre
D
une recette qui me plaît...j'adopte !!!
Répondre
L
Très joli à l'oeil!!!!!!<br /> Bisous et vmerci <br /> Béa
Répondre
B
Voilà qui doit être délicieux!
Répondre
M
j'attendrai de rentrer pour faire ta recette, à l'hotel pas commode du tout...à bientôt
Répondre
B
hummm, c'est très savoureux <br /> bonne soirée
Répondre
J
bonsoir<br /> hmmm j'aime cette recette et je la prepare de temps en temps version syrienne avec du poivre et sel pas de cannelle, mais je vais essayer ta version libanaise <br /> bonne soirée
Répondre
R
Très sympa cette recette! J'adore le riz basmati...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
K
Merci pour cette recette......!!!!! donc demain c mahchi koussa ala libanaise pour ftor je vais faire gouter ma famille cedélicieux mahchi
Répondre
S
hummm ça a l'air delicieux!!!!
Répondre
N
waouw farcies dans la longueur comme cela c'est superbe !
Répondre
D
Une belle recette que tu me fais découvrir !<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
A
Marhaba Amal<br /> <br /> nice meal mihshi koussa, which we rarely see here inthe market, the small Lebanese Koussa. <br /> I buy the huge zucchini and cut half of them and stuff them and add them to my grape leaves.. which i have a tree outside..<br /> I love the lebanese koussa, and the ablama banadourah.. Yummy.<br /> <br /> By the way I like this color more for the backgroud of your blog, seems you are using the seasonal fruit...the blueberry mauve was very dark.
Répondre
M
ça doit être délicieux cuisiné comme ça et ça change!
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette