750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 14:14


Le matcha (抹茶), occasionnellement écrit maccha, est un thé vert en poudre utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel .

Il semblerait que le thé en poudre fut inventé en Chine durant la dynastie Song (960-1279). La préparation et la consommation de ce thé devint un rituel sous l'influence des bouddhistes Chan, qui le buvaient dans un bol commun en guise de sacrement.

Le bouddhisme Chan (aussi connu sous le nom japonais de zen), et avec lui le thé en poudre, fut importé au Japon en 1191 par le moine Eisai. Le thé en poudre fut par la suite oublié en Chine, tandis qu'il devint populaire au Japon. Au XVIe siècle, le maître de thé Sen no Rikyû formula les principes du chanoyu, la cérémonie du thé japonaise, et indiqua que le matcha était le thé à utiliser dans ce contexte.

Le matcha est généralement assez cher comparé à d'autres formes de thé, bien que son prix dépende de sa qualité.



5 jaunes d'œufs
400ml de lait
100g de sucre
6g de thé Matcha en poudre
20cl de crème liquide
100g de griottes à l'amaréna "Bahadourian"


Mettre le lait à chauffer sans l'amener à ébullition.
Pendant ce temps, incorporer le thé matcha à la crème liquide en fouettant vigoureusement puis réserver.
Fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchissement.
Ajouter le lait petit à petit et mélanger jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.
Verser cet appareil dans une casserole et le faire cuire comme une crème anglaise, sur feu doux, en remuant continuellement  à l'aide d'une cuillère en bois (ne jamais faire bouillir).
La crème est cuite lorsqu'elle nappe complètement la cuillère et juste quand la mousse qui se trouve à sa surface a disparu.
Hors du feu, ajouter la crème et bien mélanger puis laisser refroidir.
Mettre en sorbetière pendant environ 25 minutes après l'avoir fouettée pendant quelques minutes.
Lorsque la glace commence à prendre, intégrer les griottes égouttées et réserver leur sirop.
Conserver la glace dans une boite hermétique au congélateur.
Déguster le lendemain nappée de sirop amaréna.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Très originale ta glace, comme j'ai du thé Matcha je garde l'idée !<br /> Bonne soirée
Répondre
V
je vote pour toi<br /> <br /> ça y est<br /> <br /> j'espère que tu gagneras<br /> vous avez toutes de superbes recettes de glace<br /> <br /> bye
Répondre
S
bisous et bonne semaine<br /> et bon courage pour ta participation avec ta glace matcha<br /> sourour
Répondre
C
J’ai voté pour toi chez Trinidad ! Bonne chance !
Répondre
C
Originale cette glace, et la photo du cornet est vraiment superbe !
Répondre
M
à présenter forcément au KKVKVK sur le thème des glaces car c'est une vraie réussite
Répondre
L
Tu as un grand merci de ma tribu juste pour cette recette si particulière mais tellement délicieuse bonne semaine à toi
Répondre
A
<br /> Merci de l'avoir essayé, de m'avoir fait confiance! je suis ravie qu'elle vous plaise!! c'est vrai que le matcha est particulier mais si on aime, cette glace est parfaite...<br /> <br /> <br />
F
J'en raffole des glaces!Bon début de soirée!
Répondre
G
LA glace, LA pure tuerie!! olala qu'est ce que j'aimerais y gouter!=p
Répondre
N
Elle est très réussie cette glace, et maintenant on peut dire qu'elle est de saison. bises
Répondre
L
Merci Amal de ce petit bonheur de glace, j'en rêve !!! Je n'ai pas de sorbetière mais j'arrive tout de même à réaliser des glaces, j'ai vraiment envie de tester la tienne. Merci beaucoup - bon 1er Mai et gros bisous Lylou
Répondre
E
Hum ! Avec le temps qu'il fait, j'en prendrais bien une boule !
Répondre
R
Quelles superbes saveurs! Ta glace me plaît beaucoup!<br /> <br /> Bises et bon WE,<br /> <br /> Rosa
Répondre
A
ah lalalala, ca doit etre tres bon, j'aime beaucoup
Répondre
O
Miam mon péché mignon.<br /> Passe une douce soirée, bisous.
Répondre
J
bravo ca doit être trop bon passe une bonne soirée bisous
Répondre
M
Oh la belle glace gourmande!!! chez moi, c'est la glace de régime :(
Répondre
K
merci amal pour tout ces infos et pour ta delicieuse recette bisous et bonne soirée
Répondre
F
شكرا حبيبتي على الاكل الرائع <br /> دومتي سالمة انشاء الله
Répondre
L
QUEL DELICE CE DUO !
Répondre
C
J'adooore cette glace! Le mélange matcha-amarena doit être extraordinaire... Il faudra que je teste ma version sans sorbetière, ça marche peut-être aussi avec le matcha...
Répondre
G
hummmmmm c'est trés beau ,je veux bien gouter.
Répondre
C
une petite merveille cette glaçe!
Répondre
A
Sahik Helou Ya Amar,<br /> are you teasing me this morning, ice cream is one of my favourites, any time even if snowing outside.. <br /> Gorgeous looking !!!<br /> <br /> p.s.: i placed an order for a can of matcha i will ask you before i use it.<br /> <br /> <br /> this is my third comment, I am not successful this morning, if your received the earlier ones, delete this.<br /> take care
Répondre
C
elle est très belle cette glace très réussie elle à l'air super bonne!<br /> bisous
Répondre
N
Magnifique glace, c'est une tuerie,bravo.<br /> Bises
Répondre
P
Superbe glace!
Répondre
S
Toujours du bon à partager chez mal<br /> et merci pour le mjaddara libanais un nom ajouté dans mon mémo<br /> Sourour
Répondre
V
hello Amal,<br /> une recette super fraiche par ce grand soleil !<br /> très bonne idée, ça ne pouvait pas mieux tomber !<br /> bizzzz<br /> vero
Répondre
L
Humm une recette bien fraîche aujourd'hui ! :)<br /> <br /> Un délice, comme toujours ! Merci Amal !
Répondre
E
Coucou, trop belle glace ! Bravo !<br /> Bisous
Répondre
F
superbe glace que je suis ravie de découvrire car je ne connaissai pas.Elle ma l'air bien bonne. Bisous
Répondre
C
miam la galçe bravo!<br /> bisous
Répondre
D
J'ai acheté du thé matcha la semaine dernière dans une boutique japonaise dans le 13ème à Paris et me demandais comment l'utiliser en cuisine. En glace, cela me parait une excellente idée. Avec des cerises amarena, quel délice !<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
quelle association! et tout ça dans une glace, hummmmmmmmmmm! bravo comme d'habitude je suis skotchée!!!!
Répondre
J
Cette recette a l'air très bonne mais aussi compliquée à faire. Tu as beaucoup de patience et de temps pour toutes ces recettes.<br /> <br /> Amicalement,<br /> Joséphine.
Répondre
C
miam, elle doit être excellente ! j'adore ce mariage de saveurs...
Répondre
B
elle a l'air vraiment très délicieuse...<br /> Bonne journée
Répondre
P
Matcha et amarena, mais quel mariage!!!
Répondre
A
mmm, quel beau cornet!!!
Répondre

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette