750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2014 2 07 /01 /janvier /2014 13:42

Pour un gâteau libanais typique, délicieux et très original, je vous conseille d'essayer cette recette hyper simple et rapide.

sfouf.jpg

 

 

3 verres de semoule fine

1 verre de farine

1 sachet de levure chimique

1 verre d'huile végétale type tournesol

2 verres de sucre

2 CS de curcuma

1 verre de lait

1 poignée de pignons de pin (facultatif)

Crème de sésame (tahiné) pour le moule (remplace le beurre)


 

 

 

Dans un saladier, bien mélanger la semoule, la farine, la levure, le sucre et le curcuma.

Faire un puit et y verser l'huile et le lait et bien mélanger le tout afin d'obtenir un pâte homogène.

Avec un pinceau, étaler la crème de sésame sur le fond et les côté d'un moule à gâteau.

Y verser l'appareil.

Décorer le dessus avec les pignons de pin.

Faire cuire environ 25 min dans un four préchauffé à 200°c.

Servir froid avec un thé ou un café.

Idéal pour un goûter.

Pour varier on peut varier les épices, utiliser du safran ou de la canelle ou en y intégrant des fruits secs par exemple.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pourriez-vous donner un petit coup de pouce à une lectrice Nord américaine qui se demande à quelles quantités correspondent un "verre" et un "sachet" ? ;-)<br /> <br /> <br /> Merci !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Melissa!<br /> <br /> <br /> Un verre de farine, c'est environ 120g et un verre de semoule 130g. Le mieux est vraiment d'utiliser un verre normal pour doser finalement :)<br /> <br /> <br /> Un sachet fait généralement 11g<br /> <br /> <br /> Bonne année!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je suis dans la cuisine libanaise en ce moment! j'ai déjà réalisé deux recettes récemment que je publie bientôt! mais ton  gateau, je vais aussi l'essayer j'adore!<br />
Répondre
G
<br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quelle gourmande!  Au fait, j'ai créé une page Facebook si ça t'intéresse!!! <br />
Répondre
V
CA, c'est une recette que je dois absolument essayer, ou je risque d'etre reniee par ma teta ;)<br /> Blog tres sympa, je repasserai.<br /> sahten !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci du passage et bienvenue sur le blog!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir<br /> j'adore la cuisine libanaise.<br /> Merci pour le partage.<br /> Patou<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'adore ce genre de gourmandises!! hummmm<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hannn la cuisine Libanaise j'adorrrre !!!<br /> Bonne journée,<br /> Audrey.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une tres bonne recette a tester prochainement<br /> merci du partage<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> j'y goûterai bien à ton gâteau ...<br /> je suis très très gourmande... et j'adore le curcuma ...<br /> bonne journée<br /> bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un morceau de soleil à chaque bouchée!!! Miam miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle est exellente cette recette<br /> bises charoufa<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il a l'aire bon, je connais pas bravo et merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un gâteau très original avec ce curcuma que tu me fais découvrir !<br /> Je te souhaite un très bon dimanche,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> SA DOIT ETRE BON SA SA RESSEMBLE AU KELB ELLOUZ merci pour la recette bisous;;;;<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> il a l'air excellent!<br /> <br /> dommage qu'on ne voit pas la texture...<br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> J'essaierai cette recette c'est bien sure !<br /> Merci du partage.<br /> Bises et bonne fin de journée.<br /> <br /> Leila<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est vraiment original ce gâteau ! J'adore le curcuma et ton gâteau a l'air délicieux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> ah ben te revvoilà avec une délicieuse gourmandise!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Un gateau que j'adore !!!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou ma belle.Voilà bien longtemps...Je comptais t'envoyer un mail.<br /> Tu nous reviens avec une délicieuse recette.J'éspère que tout va bien pour toi.<br /> Bisous.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je suis contente de te revoir ;o)<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> poour la crème de sésame c'est tahini<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui c'est bien ça, tiens je vais préciser dans la recette..<br /> <br /> <br /> Merci Sourour<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> waw quelle joie de te lire ma grande en voila j'espère que tut est rentré dans l'ordre et que les hauts et bas ne sont pas trop graves bisous bonne journée joumou3a moubaraqa<br /> merci pour ce sfouf on sent le ramadan approcher insha Allah avc toute une bonne santé Amine<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Certainement délicieux!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ca m' l'air délicieux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
jadore sfouf c trop bon
Répondre
C
J'adore les pâtisseries Libanaises, je vais essayer ton gâteau qui me plait beaucoup.<br /> Merci pour tes recettes.<br /> A bientôt<br /> Corinne
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> je te remercie de vouloir rejoindre la communauté obienne " Aux plaisirs de la bouche "<br /> Ton blog a été validé.<br /> Pour que tes recettes figurent aussi sur la communauté tu dois lors de la publication de ton article, sous la fenêtre Catégorie, saisir la communauté...<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Sissi
Répondre
A
<br /> Bonsoir Merci beaucoup, je suis ravie...!! A très bientôt<br /> <br /> <br />
J
Ça a l'air délicieux.<br /> <br /> Qu'est-ce que c'est la crème de Sésame ?<br /> <br /> Te dire encore que je te mets en lien sur mon blog...
Répondre
A
<br /> C'est vraiment une recette très facile, délicieuse et relativement rapide. La crème de sésame est le TAHINE, c'est une crème épaisse utilisé dans la cuisine du proche orient (Liban...) mais aussi<br /> en Grèce. On la trouve facilement dans les épiceries libanaise ou turques et même souvent dans les rayons de produits exotiques des grands supermarchés.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cuisine et recettes libanaises - cuisine du monde
  • : Cuisine et recettes libanaises et d'ailleurs. Du taboulé au houmous en passant par le kebbé, le caviar d'aubergine ou encore la man'ouché, venez découvrir la gastronomie libanaise authentique et voyager avec moi non seulement au Liban mais à travers le monde du goût et de la gourmandise (Inde, Asie, France, Russie, Afrique, Maghreb, Golfe persique, Europe, etc..) Un blog où partage, tradition et créativité riment avec goût, plaisir et gourmandise!
  • Contact

Retrouvez moi également sur 

logo fb

Recherche Ingrédient / Recette